Publié

Un candidat hostile au mariage gay en tête à la présidentielle au Costa Rica

Le candidat évangélique Fabricio Alvarado, hostile au mariage pour tous, a fait un bond dans les intentions de vote. [REUTERS - Juan Carlos Ulate]
Le candidat évangélique Fabricio Alvarado, hostile au mariage pour tous, a fait un bond dans les intentions de vote. - [REUTERS - Juan Carlos Ulate]
Le député évangélique Fabricio Alvarado, hostile au mariage pour tous, est arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle au Costa Rica.

Comme aucun candidat ne semble en mesure de dépasser les 40%, le pays organisera un second tour le 1er avril.

Selon ces résultats portant sur 58,4% des bureaux de vote, Fabricio Alvarado, du parti Restauration nationale (évangélique), a remporté 25,6% des voix. Il est suivi par l'ancien ministre Carlos Alvarado (sans lien de parenté), du parti au pouvoir Action citoyenne (centre), avec 20, 6%.

Pas de mariage pour tous

Antonio Alvarez Desanti, un entrepreneur de 59 ans ayant fait fortune dans le commerce des bananes et candidat du Parti de libération nationale, formation social-démocrate, arrive en troisième position avec un peu plus de 19% des voix.

Au cours de la campagne, Fabricio Alvarado a su imposer son opposition à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels comme thème central du débat. Alors qu'il n'était crédité que de 3% des intentions de vote à son entrée en lice, ce pasteur et chanteur de 43 ans a bondi dans les sondages.

agences/br

Publié