Publié

Le lobby des armes utilisé par la Russie pour la campagne de Trump?

Donald Trump avait promis le mois dernier, lors d'un congrès de la NRA, de défendre le droit de posséder des armes et accusé sa rivale démocrate Hillary Clinton de vouloir l'abolir. [John Sommers - Reuters Pictures]
Selon le FBI, la Russie auarit pu passer par le lobby des armes pour financer la campagne de Donald Trump / Audio de l'info / 1 min. / le 19 janvier 2018
Dans le cadre de l'enquête sur les accusations d'ingérence de la Russie dans l'élection de Donald Trump, le FBI enquêterait sur un financement russe à travers la NRA, le lobby des armes à feu américain.

L'information émane de l'agence de presse McClatchy, qui s'appuie sur des sources proches du dossier. Selon elle, le FBI cherche à savoir si un important banquier russe lié au Kremlin, Alexander Torshin, aurait profité de la NRA (National Rifle Association) pour appuyer la campagne du président américain.

Alexander Torshin est gouverneur adjoint de la banque centrale de Russie, proche de Vladimir Poutine et membre assidu de la NRA, le lobby des armes à feu américain. Il a également été impliqué il y a deux ans dans une affaire de blanchiment de fonds liée à la mafia russe en Espagne.

30 millions de dollars pour Donald Trump

Selon l'agence de presse McClatchy, la NRA a dépensé 55 millions de dollars pour les élections, dont 30 millions pour Donald Trump, soit trois fois plus que pour Mitt Romney en 2012.

La majeure partie de cette somme a été donnée par une branche de l'organisation qui n'a pas l'obligation de révéler l'identité de ses donateurs.

Le FBI envisagerait la possibilité d'un don venu d'Alexander Torshin. Tant le FBI que la NRA n'ont pas souhaité pour l'heure commenter ces fuites.

Cédric Guigon/lan

Publié