Publié

Partager une vidéo d'ébats sexuels mène 1000 jeunes Danois au tribunal

Messenger, la messagerie de Facebook. [afp - Jaap Arriens/NurPhoto]
Messenger, la messagerie de Facebook. - [afp - Jaap Arriens/NurPhoto]
Un total de 1004 jeunes Danois de 15 à 20 ans ont été convoqués cette semaine par la police parce qu'ils ont partagé sur Messenger une vidéo montrant deux adolescents en pleins ébats sexuels.

Une enquête pour distribution de pédopornographie a été ouverte contre ces adolescents, dont 80% de garçons, parce qu'ils ont partagé sur la messagerie de Facebook deux vidéos et une photo à caractère sexuel.

Même si les deux adolescents filmés étaient consentants, les auteurs de l'enregistrement ont été condamnés en 2015. Mais l'affaire s'est poursuivie quand Facebook a contacté l'organisme américain de défense des enfants, qui a saisi les autorités américaines avant que l'affaire ne parvienne à Europol et à la police danoise.

20 jours de prison avec sursis

Au terme d'une longue opération, le millier d'ados a été identifié et convoqué par la police. Certains ont partagé ces contenus une fois, d'autres des centaines. Une partie d'entre eux devra passer devant un juge.

La loi prévoit jusqu'à deux ans d'emprisonnement et une forte amende, mais dans la pratique les condamnations tournent autour de 20 jours de prison avec sursis. Tous risquent une inscription sur le casier judiciaire.

boi avec reuters

Publié