Publié

La chancelière allemande Angela Merkel lance les discussions avec le SPD

Les deux leaders vont négocier pour tenter de former un gouvernement en Allemagne. (photo prise le 12 février 2017) [KEYSTONE - Bernd von Jutrczenka]
Allemagne: début des discussions entre la CDU et le SPD pour former un gouvernement de coalition / Forum / 6 min. / le 7 janvier 2018
Angela Merkel entame ce dimanche les discussions exploratoires avec le Parti social démocrate (SPD) en vue de la reconduction de la "grande coalition" sortante. Elle est fragilisée par son incapacité à former un nouveau gouvernement.

Le bloc conservateur CDU-CSU et le SPD avaient annoncé le 20 décembre l'ouverture de ces discussions exploratoires de cinq jours. Ils avaient alors ajouté qu'ils décideraient avant le 12 janvier de mener ou pas de véritables négociations en vue de la formation d'un gouvernement.

Le SPD, qui a participé à la grande coalition entre 2013 et 2017, avait dans un premier temps choisi de retourner dans l'opposition après son revers électoral historique de septembre.

"NoGroKo" au SPD

Mais, après l'échec des discussions entre la CDU-CSU, les libéraux du FDP et les écologistes en vue de former une alliance et un appel à la responsabilité du président allemand Frank-Walter Steinmeier, le SPD a revu sa position.

Cependant, au sein du parti, l'opposition à la reconduction de l'alliance avec Angela Merkel est vive, comme en témoigne la formation d'un groupe qui s'est donné pour nom "NoGroKo", qui signifie "pas de grande coalition.

afp/rens

Publié

Angela Merkel "optimiste"

Interrogée sur les chances de pouvoir trouver un accord pour former un nouveau gouvernement avec les sociaux-démocrates, Angela Merkel s'est dite "optimiste". "J'entre dans les discussions qui s'ouvrent avec optimisme, même si je suis consciente de l'énorme travail qui nous attend", a déclaré la chancelière à Berlin à l'ouverture des pourparlers.

"Je pense que nous pouvons y arriver", a-t-elle ajouté, en soulignant avoir pour objectif de "créer les conditions pour former un gouvernement stable" dans le pays.