Modifié

L'Académie Nobel de littérature prise dans la tempête du harcèlement sexuel

L'Académie Nobel de littérature à son tour touchée par un scandale de harcèlement sexuel. [Fernando Vergara - Keystone]
L'Académie Nobel de littérature à son tour touchée par un scandale de harcèlement sexuel. [Fernando Vergara - Keystone]
L'académie suédoise qui décerne le prix Nobel de littérature accuse un homme influent, dont le nom n'a pas été rendu public, d'avoir abusé de femmes gravitant autour du monde des lettres.

Institution prestigieuse et plus que bicentenaire, l'académie suédoise est à son tour prise dans la tempête. Des académiciennes, épouses d'académiciens, leurs filles et d'autres femmes ont révélé avoir subi les agressions d'une personnalité du monde des arts.

Un séisme en Suède, pays réputé être un champion de l'égalité entre les sexes. L'affaire pourrait aller jusqu'à "nuire au prix Nobel", s'alarme le directeur de la Fondation Nobel Lars Heikensten dans le journal Dagens Nyheter.

Accusations publiées

Ces révélations ont éclaté avec la parution dans les colonnes de ce journal du témoignage de 18 femmes affirmant avoir subi agressions ou viol par un homme parmi les plus influents de la scène culturelle stockholmoise.

Le nom de l'homme n'a pas été rendu public, conformément au respect de la présomption d'innocence observé par la presse suédoise.

agences/br

Publié Modifié

Identité notoire

Marié à une écrivaine "étroitement liée à l'Académie suédoise", l'homme concerné dirige dans la capitale un lieu d'exposition et de performances couru des élites culturelles et en partie financé par l'académie qui y organise des lectures des lauréats.

Au terme d'une "réunion de crise" jeudi soir, l'Académie suédoise a annoncé qu'elle coupait tous les ponts avec le mis en cause, auquel elle versait des subsides et avait confié la gestion d'un appartement dans le 6e arrondissement à Paris.

La ministre de la culture, Alice Bah Kuhnke, a dit regretter de lui avoir décerné en 2015 la médaille de l'Ordre royal de l'Etoile polaire réservé aux membres de la famille royale suédoise ou à des personnalités étrangères.