Publié

Les libéraux allemands refusent de négocier à nouveau pour une coalition

Christian Lindner en discussion avec Angela Merkel ce mardi. [Keystone - EPA/Clemens Bilan]
Christian Lindner en discussion avec Angela Merkel ce mardi. - [Keystone - EPA/Clemens Bilan]
Les pourparlers pour la formation d'un gouvernement allemand patinent toujours. Le chef du parti libéral FDP a exclu mercredi de reprendre les discussions en vue d'une coalition avec les conservateurs et les écologistes.

Le leader des libéraux Christian Lindner a jugé dans un entretien au magazine Der Spiegel qu'il était "impossible d'imaginer une coopération avec les écologistes au niveau fédéral dans un avenir prévisible".

Le dirigeant du FDP, dont le parti a rompu les négociations le week-end dernier, a par ailleurs déclaré à la Frankfurter Allgemeine Zeitung que cela n'aurait aucun sens de reprendre les discussions "dans cet environnement politique et avec les mêmes propositions politiques".

Dans la matinée, sa secrétaire générale Nicola Beer avait pourtant évoqué une possible reprise des discussions à condition que les conservateurs de la CDU et les Verts présentent un "ensemble (de propositions) entièrement neuf".

Le SPD s'interroge

De leur côté, certains responsables sociaux-démocrates s'interrogent sur une éventuelle reconduction de la "grande coalition" entre le SPD et les conservateurs. Le numéro un du parti Martin Schulz avait pourtant exclu toute alliance de la sorte, affirmant vouloir refaire ses forces dans l'opposition, à la suite de son humiliante défaite aux législatives du 24 septembre.

Axel Schäfer, vice-président du groupe SPD au Bundestag, a exhorté les conservateurs, les libéraux et les écologistes à reprendre les discussions, invoquant les progrès réalisés jusqu'ici. Mais il a aussi ajouté que le SPD accepterait de discuter avec la CDU si le président Frank-Walter Steinmeier le lui demandait.

agences/boi

Publié