Publié

Images spectaculaires d'un militaire nord-coréen fuyant son pays

Vidéo de la fuite d'un soldat nord-coréen
Vidéo de la fuite d'un soldat nord-coréen / L'actu en vidéo / 1 min. / le 22 novembre 2017
Des images de vidéosurveillance diffusées mercredi montrent la défection rare le 13 novembre d'un militaire nord-coréen franchissant en courant la frontière avec le Sud sous les balles des soldats du Nord.

Sur ces images, on voit en premier le déserteur au volant d'une voiture forcer un poste de contrôle puis franchir la ligne de démarcation entre les Corées du Nord et du Sud. Un peu plus tard, lorsque les soldats nord-coréens se rendent compte de la défection et se mettent à sa poursuite, on remarque qu'un militaire franchit, lui aussi, cette ligne de démarcation.

Très grièvement blessé et secouru par trois militaires sud-coréens qui se sont portés auprès de lui en rampant, le fugitif est passé au niveau de la "zone commune de sécurité" dans le seul secteur de la zone démilitarisée où les deux armées rivales se font face. Il est toujours soigné dans un hôpital sud-coréen.

Réunion demandée

C'est le commandement des Nations unies en Corée (UNC) qui a rendu publiques mercredi ces images de vidéosurveillance. S'appuyant sur cet enregistrement qui prouve une incursion violant l'accord d'armistice de 1953, l'UNC a demandé une réunion pour discuter des mesures pour empêcher de telles violations à l'avenir, a indiqué le porte-parole du commandement.

Le colonel ajoute que les conclusions-clés de l'équipe spéciale d'enquête sont que l'Armée nord-coréenne a violé l'accord d'armistice en tirant au-delà de la ligne de démarcation militaire et en la franchissant temporairement.

Un soldat nord-coréen tentant de franchir la frontière avec le Sud s'est fait tirer dessus par des militaires du Nord. [REUTERS - United Nations Command]
Un soldat nord-coréen tentant de franchir la frontière avec le Sud s'est fait tirer dessus par des militaires du Nord. [REUTERS - United Nations Command]

agences/br/ta

Publié