Publié

Le guide suprême iranien dénonce les "diatribes et sornettes" de Trump

Le guide suprême iranien Ali Khamenei. [Keystone - Office of the Iranian Supreme Leader via AP]
Le guide suprême iranien Ali Khamenei. - [Keystone - Office of the Iranian Supreme Leader via AP]
Le guide suprême iranien Ali Khamenei a dénoncé mercredi les "diatribes et sornettes" de Donald Trump, dans sa première réaction aux récents propos du président américain contre l'Iran.

"Je ne veux pas perdre mon temps à répondre aux diatribes et sornettes de la brute qu'est le président américain", a déclaré l'ayatollah Khamenei dans un discours adressé à des étudiants à Téhéran et publié sur son compte Telegram.

Et d'ajouter que l'Iran ne souhaite pas sortir de l'accord international sur le programme nucléaire mais qu'il "le réduirait en lambeaux" si les Etats-Unis décidaient de dénoncer ce texte.

Le président des Etats-Unis fait étalage de bêtise

Ali Khamenei

Les Etats-Unis "sont en colère parce qu'aujourd'hui la République islamique d'Iran a contrarié leurs plans au Liban, en Syrie et en Irak", a-t-il avancé. Mais "que chacun se rassure: cette fois encore la nation iranienne va frapper l'Amérique au visage et la vaincre", a ajouté le guide suprême.

"Le président des Etats-Unis fait étalage de bêtise mais cela ne doit pas détourner notre attention des troubles que provoque l'Amérique", a-t-il encore dit.

Menace de retrait de l'accord

Dans une violente charge contre l'Iran, Donald Trump avait appelé vendredi dernier le Congrès américain à appliquer de nouvelles sanctions contre Téhéran.

Le président américain a menacé de retirer son pays de l'accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 entre Téhéran et le groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

Cette prise de position a isolé Washington par rapport à ses partenaires russes, chinois, français, britanniques et allemands.

agences/boi

Publié