Publié

Madrid appelle les Catalans à "ne rien entreprendre d'irréversible"

La ville de Barcelone est en partie bouclée en ce mardi crucial pour la Catalogne. [Keystone - EPA/Quique Garcia]
La ville de Barcelone est en partie bouclée en ce mardi crucial pour la Catalogne. - [Keystone - EPA/Quique Garcia]
Alors que le président de l'exécutif catalan Carles Puigdemont pourrait proclamer unilatéralement l'indépendance lors d'un discours très attendu à 18h, le gouvernement espagnol l'a appelé à "ne rien entreprendre d'irréversible".

"Je veux demander à Carles Puigdemont qu'il n'entreprenne rien d'irréversible, qu'il n'emprunte aucun chemin sans retour, qu'il ne fasse aucune déclaration unilatérale d'indépendance et qu'il retourne à la légalité", a déclaré mardi à la mi-journée le porte-parole du gouvernement espagnol Inigo Mendez de Vigo.

Le Conseil européen partage la position de Madrid. Son président, Donald Tusk, a également demandé dans l'après-midi au président de l'exécutif catalan de "ne pas annoncer une décision qui rendrait le dialogue impossible".

Carles Puigdemont doit s'exprimer à 18h au Parlement local. Il pourrait à ce moment crucial pour la région proclamer l'indépendance de la Catalogne en se basant sur les résultats du référendum contesté du 1er octobre.

L'accès au Parlement bloqué

Par crainte de débordements, la police a bouclé pour toute la journée de mardi le parc entourant le Parlement régional catalan. Des policiers armés de fusils d'assaut ne permettent qu'aux députés et aux journalistes de pénétrer dans le bâtiment.

La police a également positionné des gardes devant les bâtiments publics du quartier. Aucun membre de la police nationale espagnole n'était en vue.

Arme constitutionnelle

Une déclaration unilatérale d'indépendance serait sans conséquence immédiate, dans la mesure où la Cour constitutionnelle espagnole s'y opposerait. Le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a d'ailleurs assuré lundi n'écarter "aucune option", dont l'application de l'article 155 de la Constitution.

>> Lire : L'article 155, l'arme de Madrid en cas de déclaration d'indépendance catalane

Ce paragraphe consiste en un mécanisme d'urgence qui n'a jamais été appliqué en près de 40 ans, soit l'âge de la démocratie espagnole. Il permet de limiter l'autonomie d'une des 17 communautés autonomes espagnoles si elle "ne respectait pas ses obligations" ou "agissait de sorte à atteindre gravement l'intérêt général de l'Espagne".

vkiss/boi avec agences

Publié