Publié

L'ONU interdit de ports quatre navires violant les sanctions nord-coréennes

Les délégués des Nations Unies signent le traité de non prolifération des armes nucléaires, le 20 septembre 2017. [Keystone - Peter Foley]
Selon une source proche du dossier, les quatre navires ont été visés pour avoir continué de transporter du charbon, du fer ou du poisson. - [Keystone - Peter Foley]
Le Comité de suivi de l'ONU des sanctions imposées à la Corée du Nord a identifié "quatre navires" transportant des marchandises interdites et les a "interdits de ports" dans le monde, une "première".

"C'est la première fois dans l'histoire des Nations unies" que des navires, identifiés comme transportant des marchandises bannies par des résolutions de l'ONU, sont interdits de ports, a souligné lundi face à la presse Hugh Griffiths, le coordonnateur des experts chargés du dossier nord-coréen.

Il s'exprimait à l'issue d'une réunion publique à l'ONU ouverte à tous les Etats membres des Nations unies et au cours de laquelle il a annoncé la mise au ban de tous les ports de ces quatre cargos suspectés de violer les résolutions de l'ONU.

Charbon, fer ou poissons transportés

Selon une source proche du dossier, les quatre navires ont été visés pour avoir transporté ou continué de transporter encore aujourd'hui du charbon, du fer ou du poisson, des marchandises expressément ciblées par les derniers trains de sanctions de l'ONU.

D'après le site internet MarineTraffic, les cargos battent respectivement pavillon des Comores, de Saint Kitts et Nevis et de la Corée du Nord.

ats/cpi

Publié

Nouvelles séries de sanctions adoptées en août et septembre

Cet été, le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté, sous l'impulsion des Etats-Unis, un septième et un huitième train de sanctions économiques sévères contre la Corée du Nord, d'abord le 5 août, puis le 11 septembre, pour la punir d'avoir procédé à des essais de missiles balistiques et à un test nucléaire.

Le 5 août, l'ONU avait notamment interdit les exportations nord-coréennes de charbon, de fer et de pêche. Dans leur résolution, les Nations unies prévoyaient que le Comité des sanctions pouvait interdire de ports des navires transportant des marchandises interdites, sauf exception humanitaire décidée à l'avance par le Comité des sanctions.