Publié

L'Allemagne célèbre ses premiers mariages homosexuels

Bodo Mende et Karl Kreile, premiers homosexuels à se marier à Berlin. [EPA/Keystone - Felipe Trueba]
Des mairies allemandes ouvrent ce dimanche pour célébrer les premiers mariages homosexuels / Le 12h30 / 1 min. / le 1 octobre 2017
Plusieurs mairies allemandes, dont celles de Berlin, Hambourg et Francfort, ont décidé de célébrer dimanche des unions homosexuelles, au premier jour de l'entrée en vigueur de la loi.

Bodo Mende et Karl Kreile sont devenus dimanche les premiers homosexuels à se marier à Berlin.

"C'est un beau pas en avant mais l'Etat doit à présent poursuivre la lutte contre l'homophobie et la transphobie, et également sur le plan international oeuvrer à la fin de la pénalisation de l'homosexualité", a indiqué Bodo Mende.

Des défauts à corriger

La loi sur le "Mariage pour tous", votée le 30 juin, a modifié le Code civil en définissant le mariage comme "une union pour la vie entre deux personnes de sexe différent ou identique". L'Allemagne est ainsi devenue le 15e pays européen à élargir le mariage à cette définition.

Concrètement, les couples homosexuels qui souhaiteront sceller leur union bénéficieront des mêmes droits que les couples hétérosexuels: en termes d'impôts mais surtout en leur ouvrant la possibilité d'adopter un enfant.

ats/hend

Publié