Publié

Des Saoudiennes pour la première fois dans un stade pour la fête nationale

Des Saoudiennes pour la première fois dans un stade à Ryad. [AFP - Fayez Nureldine]
Des Saoudiennes pour la première fois dans un stade à Ryad. - [AFP - Fayez Nureldine]
Des centaines de Saoudiennes ont pris place samedi pour la première fois dans un stade de Ryad, à l'occasion de la fête nationale de ce royaume ultra-conservateur qui a donné lieu à des concerts et des feux d'artifice.

Jusqu'ici, les femmes n'étaient pas admises dans les stades en application de la règle de séparation entre les sexes dans les espaces publics.

"Nous espérons qu'à l'avenir, il n'y aura plus de restriction à notre entrée au stade", a confié Oum Abdoulrahmane, vêtue de la traditionnelle abaya noire, avant d'entrer dans le stade Roi-Fahd pour assister à un spectacle sur l'histoire du pays.

Plan de réformes

En Arabie saoudite, les femmes n'ont pas le droit de conduire et sont soumises à la tutelle d'un homme de leur famille pour faire des études ou voyager.

Mais dans le cadre de son ambitieux plan de réformes, Ryad semble assouplir certaines de ces restrictions et tente de promouvoir des formes de divertissement malgré l'opposition des ultraconservateurs.

Sur les réseaux sociaux, très populaires en Arabie saoudite, certains ont qualifié le moment d'"historique". "Il semblerait que les femmes ont acheté tous les tickets!", a ironisé un internaute sur Twitter.

ats/afp/lan

Publié