Publié

Une marée humaine scande "Je n'ai pas peur" à Barcelone

Barcelone: un demi-million de personnes réunies contre le terrorisme
Barcelone: un demi-million de personnes réunies contre le terrorisme / 12h45 / 1 min. / le 27 août 2017
Des dizaines de milliers d'Espagnols ont défilé samedi soir à Barcelone en reprenant pour slogan les mots "Je n'ai pas peur", à la suite des attentats islamistes en Catalogne qui ont fait 15 morts la semaine dernière.

"Emplissons les rues de paix et de liberté", avait souhaité la maire de la deuxième de ville d'Espagne, Ada Colau, après le double attentat de Barcelone et de la station balnéaire de Cambrils, les 17 et 18 août, revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).

Des roses rouges, jaunes et blanches, aux couleurs de la ville, étaient distribuées aux participants, qui scandaient "No tenim por", "nous n'avons pas peur" en catalan.

En présence du roi Felipe

Fait exceptionnel, le roi Felipe VI s'est joint aux manifestants, devenant ainsi le premier souverain espagnol à participer à une manifestation depuis le rétablissement de la monarchie en 1975.

Il se positionnait plusieurs rangs derrière la banderole de tête, de même que le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy.

Le tout premier rang était réservé aux "représentants des collectifs qui, dès la première minute, se sont occupés des victimes", policiers, pompiers, commerçants ou habitants.

ats/afp/lan

Publié