Publié

Un homme a été "neutralisé" après avoir attaqué des soldats à Bruxelles

La police sécurise la secteur de l'attaque de vendredi soir à Bruxelles [AP Photo/Sylvain Plazy]
La police sécurise la secteur de l'attaque de vendredi soir à Bruxelles - [AP Photo/Sylvain Plazy]
Les forces belges de sécurité ont "neutralisé" un homme qui avait attaqué deux militaires à l'arme blanche vendredi soir dans le centre de Bruxelles, a indiqué le parquet fédéral. L'attaque est considérée comme "terroriste".

L'homme, un Belge d'origine somalienne, est décédé peu après. Il n'avait aucun antécédent lié à des faits terroristes, a indiqué samedi le parquet fédéral belge.

Les soldats souffrent de blessures légères, l'un au visage, l'autre à une main. Armé d'un couteau, l'assaillant "s'est précipité dans le dos" de trois militaires, en plein coeur de Bruxelles, "et les a frappés" avec un couteau, "en criant 'Allah Akbar'" (Dieu est le plus grand en arabe).

Près d'une zone "sensible"

L'un des militaires a alors riposté en ouvrant le feu. "L'homme a été touché à deux reprises et est décédé peu après", a détaillé le parquet. Outre son couteau, l'assaillant "était aussi en possession d'une arme à feu factice et de deux corans".

L'attaque a eu lieu peu après 20h00 sur un boulevard en plein centre de la capitale belge, à proximité de la Grand Place, l'une des zones "sensibles" où patrouillent des militaires armés, en raison de la menace terroriste en Belgique.

pym/kkub/agences

Publié

Une ville en alerte renforcée

Bruxelles, cible d'un triple attentat suicide qui a fait 32 morts le 22 mars 2016 à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro de Maelbeek, est en alerte renforcée, des patrouilles de militaires suppléant le travail des policiers.

La capitale belge a aussi été le point de départ des commandos islamistes qui ont frappé à Paris le 13 novembre 2015, faisant 130 morts.