Publié

Manifestation de soutien aux militants pro-démocratie condamnés à Hong Kong

Manifestation de soutien aux militants condamnés a Hong Kong
Manifestation de soutien aux militants condamnés a Hong Kong / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 20 août 2017
Des milliers de partisans des trois jeunes leaders emprisonnés de la "révolte des parapluies", le vaste mouvement pro-démocratie de l'automne 2014 à Hong Kong, ont manifesté dimanche pour réclamer leur libération.

Les trois meneurs du mouvement ont été respectivement condamnés jeudi en appel à des peines de 6, 7 et 8 mois de prison.

>> Lire : Peines de prison pour des leaders de la "révolte des parapluies" à Hong Kong

En première instance, ils avaient écopé de travaux d'intérêt général ou de sursis mais le gouvernement avait fait appel. Aux yeux de leurs partisans, ces condamnations prouvent que Pékin renforce sa mainmise sur l'ancienne colonie britannique, revenue dans son giron en 1997.

"Désobéissance civile"

Dimanche, les manifestants ont bravé la chaleur pour se rendre devant la Cour d'appel au coeur de l'île de Hong Kong. "Libérez tous les prisonniers politiques", "désobéissance civile, aucun regret", scandaient-ils.

"Ces jeunes gens sont notre espoir pour l'avenir. Nous ne devons pas les traiter comme cela", a commenté un manifestant septuagénaire. Une étudiant a pour sa part estimé que le gouvernement voulait "intimider les gens pour les empêcher de participer à des actions de résistance".  

"Un pays, deux systèmes"

A l'automne 2014, des centaines de milliers de Hong-Kongais avaient paralysé pendant plus de deux mois des quartiers entiers de la mégapole pour réclamer l'instauration d'un véritable suffrage universel. Pékin n'avait pas reculé d'un pouce.

D'après les termes de l'accord sino-britannique sur la rétrocession, Hong Kong jouit de libertés inconnues ailleurs en Chine continentale, en vertu du principe "Un pays, deux systèmes", en théorie jusqu'en 2047. Nombreux sont ceux qui ont le sentiment que ces libertés s'érodent.

afp/ptur

Publié