Publié

Sur Twitter, Donald Trump s'en prend à la Chine au sujet de la Corée du Nord

Donald Trump et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre en avril dernier en Floride. [Reuters - Carlos Barria]
Donald Trump et le président chinois Xi Jinping lors d'une rencontre en avril dernier en Floride. - [Reuters - Carlos Barria]
Dans une série de tweets, le président américain Donald Trump s'est dit samedi "très déçu" par la Chine et a estimé que le pays ne faisait rien pour aider les Etats-Unis sur le dossier nucléaire nord-coréen.

"Je suis très déçu par la Chine. Nos stupides anciens dirigeants l'ont laissée engranger des milliards de dollars par an, pourtant ils ne font RIEN pour nous avec la Corée du Nord, hormis parler", a écrit Donald Trump. "Nous ne permettrons plus que cela continue. La Chine pourrait facilement résoudre ce problème!", a-t-il encore ajouté.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson avait déjà estimé un peu plus tôt, qu'"en tant que soutiens économiques du programme nucléaire balistique" de Pyongyang, Pékin et également Moscou portaient une "responsabilité spéciale" dans l'aggravation de cette menace.

La Corée du Nord a procédé vendredi à un nouveau tir expérimental de missile balistique intercontinental (ICBM), déclenchant la condamnation de la Maison Blanche et une réprimande de Pékin.

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un s'est targué que l'ensemble du territoire des Etats-Unis se trouvait "à portée de tir (...) n'importe où, n'importe quand". Des experts estiment cette fusée capable de toucher la côte Est, y compris New York ou Washington.

>> Lire aussi : La Corée du Nord a tiré un nouveau missile balistique en direction du Japon

En réaction, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont mené un exercice militaire en utilisant des missiles tactiques (ATACMS) sol-sol américains et des missiles balistiques sud-coréens Hyunmoo II. Séoul a en outre annoncé l'accélération du déploiement, gelé en juin, du bouclier antimissiles américain Thaad sur son territoire, s'attirant une sévère mise en garde de Pékin.

Deux bombardiers B-1B de l'US Air Force ont également survolé la péninsule coréenne en riposte aux essais de missile, a annoncé l'armée américaine.

afp/reuters/mre/ta

Publié

La Chine répond

La Chine a répondu lundi aux propos de Donald Trump. Pour Qian Keming, le vice-ministre du Commerce chinois, il n'existe aucun lien entre le programme nucléaire nord-coréen et les relations commerciales sino-américaines.

"Nous pensons que les questions du nucléaire nord-coréen et du commerce entre la Chine et les Etats-Unis sont situées dans deux domaines complètement différents. Elles ne devraient pas être discutées conjointement", a ajouté Qian Keming.