Publié

Emmanuel Macron tente de rassurer les armées françaises sur leur budget

Emmanuel Macron (à gauche) lors de son discours sur la base aérienne d'Istres. [Claude Paris]
Emmanuel Macron (à gauche) lors de son discours sur la base aérienne d'Istres. - [Claude Paris]
Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi que le ministère des Armées serait le seul à bénéficier d'une augmentation des crédits en 2018. Cette annonce intervient un jour après la démission du chef d'état-major.

Le chef de l'Etat français a réaffirmé depuis la base aérienne d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, que le budget de la Défense serait porté à 34,2 milliards d'euros (37,8 milliards de francs) l'an prochain, contre 32,7 milliards actuellement.

"Cette augmentation du budget, dans une année où aucun budget autre que celui des Armées ne sera augmenté, est inédite et je veux que vous en mesuriez l'importance", a-t-il dit.

Profonds désaccords

Mercredi, le général Pierre de Villiers avait quitté son poste en raison d'un désaccord avec le président sur les ressources allouées à ses troupes. Cette démission, inédite en France, est synonyme de première crise du quinquennat.

>> Lire : Le chef d'état-major des armées françaises annonce sa démission

Le 12 juillet, le chef d'état-major démissionnaire avait exprimé en termes crus ses réserves à propos de la coupe budgétaire de 850 millions d'euros imposée à la défense en 2017 avant de se faire sèchement recadrer par Emmanuel Macron.

agences/kg

Publié