Publié

L'Iranienne Maryam Mirzakhani, génie des maths, est décédée à 40 ans

Maryam Mirzakhani après avoir reçu la médaille Fields en 2014. [Keystone - AP Photo/Maryam Mirzakhani via Stanford]
Maryam Mirzakhani après avoir reçu la médaille Fields en 2014. - [Keystone - AP Photo/Maryam Mirzakhani via Stanford]
Maryam Mirzakhani, mathématicienne iranienne et première femme lauréate de la médaille Fields, plus prestigieuse récompense dans cette discipline, est décédée à 40 ans d'un cancer, ont annoncé samedi un proche et des médias iraniens.

"Une lumière s'est éteinte aujourd'hui. Cela me brise le coeur... partie bien trop tôt", a tweeté le scientifique américano-iranien Firouz M.Naderi.

"Un génie? Oui, mais aussi une fille, une mère et une épouse", a-t-il poursuivi dans un autre message. Celle-ci est décédée d'un cancer dans un hôpital américain, selon les médias iraniens.

Médaille Fields en 2014

Professeur à l'université de Stanford, cette spécialiste de la géométrie des formes inhabituelles a découvert de nouvelles façons de calculer les volumes d'objets avec des surfaces hyperboliques, comme par exemple une selle de cheval.

Elle était devenue en 2014 la première femme lauréate de la médaille Fields, considérée comme le Nobel des mathématiques.

"C'est un grand honneur et je serai heureuse si cela encourage de jeunes femmes scientifiques et mathématiciennes", avait alors déclaré Maryam Mirzakhani. "Je suis convaincue que de nombreuses autres femmes recevront ce type de récompense prochainement."

>> Lire aussi : La Médaille Fields des maths décernée pour la première fois à une femme

afp/boi

Publié