Publié

Le moment où la bande de Gaza va devenir invivable "se rapproche"

Des enfants palestiniens dans un camp de réfugié du sud de la bande de Gaza. [REUTERS - Ibraheem Abu Mustafa]
Des enfants palestiniens dans un camp de réfugié du sud de la bande de Gaza. - [REUTERS - Ibraheem Abu Mustafa]
La bande de Gaza, soumise au blocus israélien et contrôlée par le Hamas, est peut-être déjà "invivable", a mis en garde mardi un responsable des Nations unies.

"Nous avons prédit il y a quelques années que Gaza deviendrait rapidement invivable, en prenant en compte un grand nombre d'indicateurs, et ce moment se rapproche encore plus vite que nous l'avions prévu, a affirmé Robert Piper, responsable humanitaire de l'ONU dans les territoires palestiniens.

Tous les "indicateurs vont dans la mauvaise direction", a-t-il ajouté dans une interview accompagnant la publication d'un rapport sur les conditions de vie à Gaza.

L'enclave palestinienne surpeuplée est dominée depuis une décennie par le mouvement islamiste Hamas et paralysée par un blocus israélien.

Deux heures d'électricité par jour

Dans un rapport publié en 2012, l'ONU prédisait que l'enclave deviendrait "invivable" d'ici 2020 si rien n'était fait pour alléger le blocus.

Robert Piper a souligné la faiblesse de l'approvisionnement en énergie dans l'enclave palestinienne, où la fourniture d'électricité est tombée à un minimum de deux heures par jour ces dernières semaines. Les soins médicaux ont également été réduits et le chômage des jeunes s'élève à plus de 60%.

>>Lire aussi: Israël réduit les livraisons d'électricité dans la bande de Gaza

ats/mre

Publié

Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Deux Palestiniens ont été tués mercredi par des balles tirées par l'armée israélienne lors d'affrontements dans le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon des sources palestiniennes.

L'armée israélienne a déclaré que des soldats avaient ouvert le feu sur des "assaillants palestiniens armés qui ont tiré et lancé des engins explosifs" sur les soldats opérant dans le camp.