Publié

"Chance pour l'Allemagne" ou "grand Européen", hommages à Helmut Kohl

Helmut Kohl serre la main de son ancienne protégée Angela Merkel en 2015. [AFP - DANIEL ROLAND]
Helmut Kohl serre la main de son ancienne protégée Angela Merkel en 2015. - [AFP - DANIEL ROLAND]
Les hommages ont afflué dès l'annonce du décès d'Helmut Kohl vendredi. Angela Merkel, Emmanuel Macron, mais aussi Jean-Claude Juncker et George H.W. Bush ont souligné la dimension européenne de l'ancien chancelier allemand.

Les hommes politiques ont rendu hommage à un des pères de l'Europe, acteur de la réconciliation entre l'Allemagne et la France et surtout de la réunification de l'Allemagne.

>> A lire aussi : L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans

La chancelière allemande Angela Merkel a affirmé que Helmut Kohl avait "changé (sa) vie de manière décisive" par le rôle qu'il a joué dans la réunification du pays.

Helmut Kohl a été "une chance pour nous, Allemands", a également jugé à Rome Angela Merkel, qui a grandi dans la RDA communiste et entamé sa carrière politique lors la réunification allemande de 1990.

Son porte parole avait auparavant rendu hommage à "un grand Allemand et un grand Européen"

George Bush père s'exprime

L'ancien président américain George Bush père a lui salué "l'un des plus grands leaders de l'Europe d'après-guerre". "Helmut était un roc, à la fois stable et fort", continue le 41e président des Etats-Unis dans un communiqué.

"C'était sans aucun doute une personnalité exceptionnelle qui laissera son empreinte dans l'Histoire allemande, européenne et internationale", a déclaré le dernier dirigeant de l'URSS Mikhail Gorbatchev.

"Un visionnaire" pour Doris Leuthard

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a aussi réagi: "La mort d'Helmut Kohl est celle d'un homme d'Etat qui a marqué notre continent pendant des décennies".

"Il était un politicien d'envergure, un visionnaire. En tant que chancelier de l'unité allemande et Européen convaincu, il est inoubliable".

"C'était le meilleur ami de la Suisse", a déclaré l'ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, qui avait accueilli le chancelier Helmut Kohl à Berne en 1993 en tant que président de la Confédération. Helmut Kohl avait compris la nature et la politique de la Suisse. Il voyait la Suisse comme un modèle pour l'Europe, a dit Adolf Ogi à l'ats: un modèle de cohabitation entre différents groupes linguistiques et de respect des minorités.

L'hommage d'Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron a lui salué un "très grand Européen"."Helmut Kohl fut l'un des grands hommes de l'Europe et du monde libre", a-t-il ajouté dans un communiqué de presse.

Le nouveau Premier ministre de la France Edouard Philippe a abondé sur Twitter.

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s'est lui aussi exprimé sur Twitter: "La mort d'Helmut me peine profondément. Mon mentor, mon ami, l'essence même de l'Europe. Il va grandement, grandement nous manquer".

Vladimir Poutine évoque le rapprochement avec la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a rendu hommage à un "partisan du développement des relations amicales entre nos deux pays".

"Très affecté", le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a perdu "un ami personnel", selon son porte-parole.

agences/jc

Publié