Publié

Donald Trump se pose en faiseur de paix entre la Russie et l'Ukraine

Donald Trump et Sergueï Lavrov à la Maison Blanche. [Keystone - Russian Foreign Ministry Photo via AP]
Donald Trump et Sergueï Lavrov à la Maison Blanche. - [Keystone - Russian Foreign Ministry Photo via AP]
Le président américain Donald Trump a publié jeudi deux photos prises la veille dans le Bureau ovale. L'une avec le ministre des Affaires étrangères russe Sergueï Lavrov, l'autre avec son homologue ukrainien Pavlo Klimkin.

"Hier, dans la même journée, j'ai eu des entretiens avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le ministre des Affaires étrangères d'Ukraine Pavlo Klimkin", a écrit Donald Trump sur Twitter.

Le texte est sous-titré avec la mention "Faisons la paix!" (écrite en lettres majuscules) et suivi de sa signature.

Le ministre ukrainien a rencontré mercredi le vice-président Mike Pence. Son entrevue avec Donald Trump ne figurait néanmoins pas à l'agenda public du président américain, au contraire de celle avec Sergueï Lavrov.

Photos embarrassantes

Des photos montrant un Donald Trump souriant en train de serrer la main de Sergueï Lavrov et de l'ambassadeur russe à Washington Sergueï Kisliak ont par ailleurs mis l'administration américaine dans l'embarras. Les clichés ont été publiés par Moscou.

Donald Trump avec Sergueï Lavrov à la Maison Blanche. [Keystone - Russian Foreign Ministry via AP]
Donald Trump avec Sergueï Lavrov à la Maison Blanche. [Keystone - Russian Foreign Ministry via AP]

Cet entretien est perçu comme un joli coup diplomatique pour le Kremlin, alors que la présidence Trump reste engluée dans les accusations de collusion entre l'entourage du président et des responsables russes, dont Sergueï Kisliak.

"La Russie doit se tordre de rire en voyant les Etats-Unis se déchirer à propos d'une EXCUSE des démocrates pour avoir perdu les élections", avait tweeté le président américain un peu plus tôt dans la journée.

ats/tmun

Publié

Trump avait demandé à l'ex-directeur du FBI s'il était visé par une enquête

La Maison Blanche se débat actuellement avec les retombées du limogeage mardi soir du directeur du FBI James Comey. Le président américain a admis jeudi sur NBC qu'il avait demandé trois fois à James Comey s'il était visé par une enquête. Cette intervention peut être interprétée comme une tentative d'interférence.

"Il a dit qu'il n'y avait pas d'enquête sur moi", a-t-il expliqué, en référence aux investigations en cours sur des liens entre des proches du président américain et la Russie durant la campagne électorale de 2016.

Donald Trump a aussi admis que, contrairement à ce qui était dit jusqu'ici, il aurait limogé James Comey quoique lui eût conseillé de faire le no2 de la Justice.

>> Voir un extrait de son interview: