Publié

Première discussion Trump-Poutine depuis les raids américains en Syrie

Vladimir Poutine et Donald Trump ont eu mardi leur 3e conversation téléphonique depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier. [REUTERS - Ivan Sekretarev/Lucas Jackson]
Vladimir Poutine et Donald Trump ont eu mardi leur 3e conversation téléphonique depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier. - [REUTERS - Ivan Sekretarev/Lucas Jackson]
Les dirigeants américain et russe ont eu mardi leur premier entretien téléphonique depuis les frappes aériennes américaines contre le régime syrien le 4 avril. Ils ont notamment évoqué la consolidation de la trêve en Syrie.

Les deux dirigeants ont convenu que "toutes les parties doivent faire tout leur possible pour mettre un terme à la violence" en Syrie, a déclaré la Maison Blanche.

La présidence russe a qualifié de "constructive" cette conversation téléphonique, la 3e depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Washington a pour sa part évoqué dans un communiqué une "très bonne" discussion et annoncé qu'un représentant américain serait envoyé aux pourparlers sur la trêve en Syrie qui se dérouleront mercredi et jeudi à Astana, au Kazakhstan.

Appel à la retenue en Corée du Nord

"Ils ont aussi discuté longuement de leur coopération pour éradiquer le terrorisme à travers le Moyen-Orient. Enfin, ils ont parlé de la meilleure manière de résoudre la situation très dangereuse en Corée du Nord", a ajouté la Maison blanche.

Sur le dossier nord-coréen, le Kremlin a précisé que Vladimir Poutine avait appelé à la retenue et que les deux hommes étaient d'accord tenter de progresser sur le plan diplomatique.

reuters/ptur

Publié

Les deux chefs d'Etat "favorables" à une rencontre au G20 en juillet

"Vladimir Poutine et Donald Trump se sont prononcés pour la poursuite des contacts téléphoniques et sont favorables à l'organisation d'une rencontre au cours du sommet du G20 des 7 et 8 juillet à Hambourg", a fait savoir le Kremlin dans son communiqué. Ce serait la première rencontre entre les deux chefs d'Etat depuis l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche.