Publié

L'opposition turque va contester le oui au référendum en saisissant la CEDH

Des manifestants hostiles au référendum du président Erdogan, à Istanbul, ce 23 avril 2017. [EPA/SEDAT SUNA]
Des manifestants hostiles au référendum du président Erdogan, à Istanbul, ce 23 avril 2017. - [EPA/SEDAT SUNA]
Le principal parti d'opposition en Turquie va saisir la Cour européenne des droits de l'homme pour contester la victoire du président Erdogan au référendum sur le renforcement de ses pouvoirs.

Cette annonce survient au lendemain du rejet par le Conseil d'Etat turc d'un recours du Parti républicain du peuple (CHP), qui conteste la courte victoire du oui au référendum au motif qu'un changement de dernière minute de la loi électorale pourrait avoir favorisé des fraudes massives.

Le jour du scrutin, le 16 avril, le Haut-Conseil électoral (YSK) annonçait qu'il accepterait les bulletins de vote non marqués du sceau officiel. Le 19 avril, il rejetait un premier recours du CHP.

Des observateurs internationaux ont souligné que la campagne s'était déroulée dans des conditions inéquitables, et ont relevé que la décision de l'YSK avait supprimé un important garde-fou contre les fraudes.

"Recours futiles"

Le gouvernement turc a rejeté les recours "futiles" de l'opposition et appelé à ne pas "faire perdre du temps à tout le monde".

La plupart des dispositions du référendum doivent entrer en vigueur après les élections législatives et présidentielle, prévues en novembre 2019.

ats/pym

Publié

Arrestations en masse

Plus de 1000 suspects ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi en Turquie dans le cadre de nouvelles opérations visant des membres présumés du réseau de Fethullah Gülen. Le prédicateur exilé aux Etats-Unis est accusé par Ankara d'avoir orchestré la tentative de coup d'Etat de juillet dernier.

Au total, plus de 3200 personnes à travers la Turquie sont visées par un mandat d'arrêt et 8500 policiers sont mobilisés pour les interpeller, a précisé l'agence de presse.