Publié

La police belge a repêché plus d'une tonne de cocaïne en mer

Les trafiquants d'Amérique du Sud larguent de plus en plus fréquemment de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte-conteneurs. Des complices viennent ensuite récupérer la marchandise. (image d'illustration) [Arnulfo Franco]
Les trafiquants d'Amérique du Sud larguent de plus en plus fréquemment de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte-conteneurs. Des complices viennent ensuite récupérer la marchandise. (image d'illustration) - [Arnulfo Franco]
La police a repêché dimanche au large de la Belgique 1,25 tonne de cocaïne, a indiqué jeudi le parquet de Bruges (nord-ouest). La valeur marchande de la prise est "d'au moins 60 millions d'euros".

La drogue était répartie dans 25 sacs contenant chacun 50 kg de cocaïne flottant à la surface dans les eaux territoriales belges, a précisé le parquet, cité par l'agence Belga.

Les autorités n'ont pas identifié "quel navire a déchargé ces paquets dans la mer et qui devait venir les récupérer avec de plus petits bateaux", selon la même source.

Enquête ouverte

Aucun suspect n'a été interpellé à ce stade et la drogue a été détruite, selon le parquet qui a ouvert une enquête.

C'est l'équipage d'un navire danois qui a aperçu dimanche après-midi des paquets suspects flottant en mer et a alerté les autorités. Le parquet a estimé la valeur de revente de cette quantité de drogue en Belgique à "au moins 60 millions d'euros" (64 millions de francs).

ats/ptur

Publié

Méthode connue

En mars 2015, quelque 960 kilos de cocaïne avaient déjà été repêchés à une vingtaine de kilomètres au large d'Ostende. Ils étaient répartis dans des sacs de sports flottant à la surface et d'une valeur marchande de près de 50 millions d'euros.

"Cette méthode n'est pas nouvelle mais elle se rapproche de plus en plus de nous", avait à l'époque déclaré au journal néerlandophone De Standaard un magistrat d'Anvers (nord) spécialisé dans les affaires de stupéfiants.

Selon le quotidien flamand, les trafiquants d'Amérique du Sud larguent de plus en plus fréquemment de la drogue au large des côtes européennes depuis de grands porte-conteneurs. Des complices viennent ensuite récupérer la marchandise à bord de vedettes rapides pour éviter les contrôles douaniers dans les ports.