Publié

Ciblé par la justice, François Fillon met en cause François Hollande

François Fillon a été mis en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics. [afp - Thomas Samson]
François Fillon a été mis en examen le 14 mars pour détournement de fonds publics. - [afp - Thomas Samson]
François Fillon a mis en cause jeudi le président François Hollande dans la "machination" dont il se dit victime. Il a fait référence au contenu d'un livre de journalistes à paraître, qui pourrait révéler un "scandale d'Etat".

Lors de l'Émission politique sur France 2, l'ancien Premier ministre, candidat de la droite à l'élection présidentielle, a accusé le chef de l'Etat d'avoir oeuvré pour alimenter les affaires le concernant sur lesquelles la justice enquête. "Je vais mettre en cause le président de la République", a-t-il affirmé.

François Fillon a réclamé une "enquête" sur le contenu d'un livre écrit par deux journalistes du Canard enchaîné qui, a-t-il dit pour en avoir lu des extraits, "explique comment François Hollande fait remonter toutes les écoutes judiciaires qui l'intéressent à son bureau, ce qui est une illégalité totale".

Enquête réclamée

"Ce soir, je demande solennellement qu'il y ait une enquête d'ouverte sur les allégations portées dans ce livre parce que c'est un scandale d'Etat", a dit l'ancien Premier ministre.

"Si ce qui est écrit dans ce livre est vrai, je pense que dans l'histoire récente de la Ve République, un chef d'Etat n'est jamais allé aussi loin dans l'illégalité, la prise de pouvoir sur des services sur lesquels il ne devait pas avoir autorité."

"Il faut que ces allégations soient vérifiées, mais quand je vois qu'en deux heures on a ouvert une enquête sur l'emploi de ma femme je pense qu'en quelques jours on peut ouvrir une enquête sur un livre qui accuse gravement le chef de l'Etat."

François Hollande condamne ces propos

Quelques dizaines de minutes plus tard, le président François Hollande a fait savoir qu'il condamne "avec la plus grande fermeté les allégations mensongères" de François Fillon.

"Depuis 2012, et c'est un fait établi, l'exécutif n'est jamais intervenu dans aucune procédure judiciaire et a toujours respecté strictement l'indépendance de la magistrature", ajoute l'Elysée dans un communiqué.

Dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de sa famille, François Fillon a été mis en examen le 14 mars notamment pour détournement de fonds publics et complicité et recel d'abus de biens sociaux

Celle-ci a été élargie mercredi aux chefs d'escroquerie aggravée et de faux et usage de faux, a indiqué une source proche du dossier.

reuters/kg

Publié