Modifié le 17 mars 2017 à 15:31

"Faites 5 enfants, pas 3!", l'appel d'Erdogan à la diaspora turque

Recep Tayyip Erdogan lors de son discours dans la ville d'Eskisehir, au sud d'Istanbul.
Recep Tayyip Erdogan lors de son discours dans la ville d'Eskisehir, au sud d'Istanbul. [Yasin Bulbu - AFP]
Le président turc Erdogan a appelé vendredi les Turcs émigrés en Europe à former des familles nombreuses, estimant qu'ils apporterait ainsi "la meilleure réponse" aux "discriminations" dont ils seraient victimes.

"Eduquez vos enfants dans les meilleures écoles, assurez-vous que vos familles vivent dans les meilleurs endroits, conduisez les meilleures voitures, vivez dans les meilleures maisons et faites cinq enfants, pas trois seulement", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Eskisehir, au sud d'Istanbul.

"C'est la meilleure réponse à apporter à l'impolitesse et à l'hostilité que l'on vous témoigne", a-t-il ajouté.

Crise diplomatique

Recep Tayyip Erdogan ne cesse de dénoncer les discriminations dont sont victimes selon lui les Turcs et plus généralement les musulmans en Europe depuis le début d'une crise diplomatique avec plusieurs pays européens, notamment l'Allemagne et les Pays-Bas, après l'interdiction faite à des ministres turcs de participer à des meetings en vue du référendum du 16 avril sur le renforcement de ses pouvoirs.

La diaspora turque en Europe compte plusieurs millions de personnes, dont quelque 2,5 millions ont le droit de voter aux scrutins turcs.

afp/kkub

Publié le 17 mars 2017 à 15:29 - Modifié le 17 mars 2017 à 15:31