Modifié

Mahmoud Abbas: "Transférer l'ambassade américaine à Jérusalem va tout détruire"

Mahmoud Abbas rejette l'idée de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem [RTS]
Mahmoud Abbas rejette l'idée de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem / L'actu en vidéo / 2 min. / le 27 février 2017
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas estime lundi dans un entretien accordé à la RTS qu'un éventuel transfert de l’ambassade des Etats-Unis de Tel Aviv à Jérusalem "va tout détruire".

S'exprimant à Genève en marge du Conseil des droits de l'homme sur le projet de Donald Trump, Mahmoud Abbas dit espérer que ce transfert ne se fera pas, estimant qu'il aura des conséquences dévastatrices: "Cela va tout détruire. Cela va détruire tous les efforts déployés, et détruire tout le processus politique, si cela se produit. Car Jérusalem, comme vous le savez, est considéré par Israël, depuis quelque temps, comme sa ville unifiée, et cela va nous faire beaucoup de tort."

Le président palestinien invoque aussi les Conventions de Genève alors qu’il s’exprime dans cette ville. "Nous attendons du président Trump qu'il applique la légalité internationale. Nous voulons que tous les pays du monde appliquent la 4e convention de Genève, qui interdit de déplacer les Palestiniens hors de leur terre et interdit de transférer des Israéliens sur les territoires palestiniens occupés. J'aimerais que le président Trump le dise à Israël."

Message pour Trump

Mahmoud Abbas adresse à cette occasion un message au locataire de la Maison Blanche. "Mon message à Trump, c'est que l'Amérique a commencé ses bons offices pour résoudre le problème palestinien sur la base de la solution des deux États: l'Etat d’Israël, qui existe maintenant, et l'Etat palestinien, qui devrait exister sur les territoires de 1967, y compris Jérusalem-Est, capitale de la Palestine."

dr/boi

Publié Modifié