Publié

Le nouveau juge à la Cour suprême "démoralisé" par les tweets de Trump

Le président américain Donald Trump a nommé le juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême. [Keystone - Michael Reynolds - EPA]
Le président américain Donald Trump a nommé le juge conservateur Neil Gorsuch à la Cour suprême. - [Keystone - Michael Reynolds - EPA]
Neil Gorsuch, le juge choisi par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême, trouve "démoralisantes" et "décourageantes" les attaques répétées du président américain contre l'institution judiciaire.

Le magistrat Neil Gorsuch a estimé "décourageant" et "démoralisant" un tweet dans lequel le président américain a raillé le juge qui a suspendu l'application de son décret migratoire.

Neil Gorsuch a donné son opinion sur ces déclarations lors d'un entretien avec le sénateur démocrate du Connecticut Richard Blumenthal.

"Une responsabilité particulière"

Ron Bonjean, porte-parole de Neil Gorsuch et stratège républicain, désigné par la Maison blanche pour accompagner le magistrat conservateur pendant son parcours de confirmation devant le Sénat, a confirmé qu'il avait utilisé ces termes lors d'un entretien avec Richard Blumenthal.

"En tant que nominé d'un président qui attaque vicieusement l'indépendance de la justice (...), le juge Gorsuch a une responsabilité particulière de garantir au peuple américain qu'il sera un juriste ouvert d'esprit et indépendant", estime Richard Blumenthal dans un communiqué.

agences/fb

Publié

Des tweets rageurs

Donald Trump a multiplié ces derniers jours les tweets rageurs contre l'institution judiciaire, et en particulier le juge fédéral de Seattle James Robart, qui a bloqué l'application de son décret interdisant l'entrée aux Etats-Unis des ressortissants de sept pays à majorité musulmane.

Le président américain a qualifié de "pseudo-juge" le magistrat fédéral James Robart, qui siège dans l'Etat de Washington (nord-ouest), après que celui-ci eut suspendu vendredi le décret présidentiel.

Donald Trump avait aussi taxé de "scandaleux" le jugement de James Robart, dans un communiqué de la Maison Blanche.

Opposition des élus démocrates

Le président américain, qui reste traditionnellement sur la réserve en matière de justice, a désigné le 31 janvier Neil Gorsuch pour succéder à Antonin Scalia, décédé il y a un an, à la Cour suprême, ce qui permettrait de rétablir sa majorité conservatrice.

Cette nomination du juge de 49 ans doit être ratifiée par le Sénat, un processus qui devrait prendre plusieurs mois étant donnée l'opposition des élus démocrates.