Publié

Le président chinois ouvre le Forum économique mondial de Davos

Xi Jinping prononce le discours d'ouverture du Forum de Davos. [Keystone - Laurent Gillieron]
Xi Jinping prononce le discours d'ouverture du Forum de Davos. - [Keystone - Laurent Gillieron]
Le Forum économique mondial de Davos (WEF) démarre mardi par une première: le président chinois a prononcé le discours d'ouverture d'une édition qui affiche une fréquentation record, malgré l'absence de nombreux leaders mondiaux.

A 11h00, la présidente de la Confédération Doris Leuthard ouvrira les feux à Davos par un mot de bienvenue, avant de passer la parole au fondateur du forum, Klaus Schwab, et au chef d'Etat chinois, Xi Jinping, invité de marque cette année, en visite officielle en Suisse depuis dimanche.

Les contacts entre représentants chinois devraient être soutenus, tant avec la future administration américaine qu'avec les représentants de la Commission européenne, qui viennent en nombre.

Des absents

Si de nombreux autres dirigeants brilleront par leur absence (Angela Merkel, François Hollande, Shinzo Abe), cette 47e édition se distingue par une participation record: 3000 personnes - décideurs politiques et économiques, experts et représentants de la société civile.

Parmi eux, la patronne du FMI Christine Lagarde, le secrétaire d'Etat américain John Kerry, la Première ministre britannique Theresa May, ou encore le nouveau secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

>> L'analyse de Pascal Jeannerat avant l'ouverture du WEF :

WEF: l’analyse de Pascal Jeannerat à Davos
WEF: l’analyse de Pascal Jeannerat à Davos / 19h30 / 2 min. / le 16 janvier 2017

ats/fb

Publié

Appel à plus d'écoute

Au-delà du réseautage politique et économique, le WEF 2017 tentera de suivre le fil rouge annoncé par son fondateur Klaus Schwab sous le slogan: "Responsive and responsible leadership".

En d'autres termes, les leaders mondiaux doivent être davantage à l'écoute des populations et agir en conséquence, avec courage et responsabilité.

Cette corrélation entre croissance économique et responsabilité sociale est indispensable pour faire face aux velléités populistes ou protectionnistes, selon l'ancien professeur d'économie, qui espère que ce message sera mieux entendu cette année.

Vitrine pour le Conseil fédéral

Pour la Confédération, le rendez-vous de Davos sera comme chaque année l'occasion de cultiver les contacts avec de nombreux partenaires internationaux et de mettre son grain de sel lors de certains débats ou tables rondes.

Six des sept conseillers fédéraux se rendront dans les Grisons au cours de la semaine. Seule Simonetta Sommaruga, ministre de la justice, ne fera pas le déplacement.

Doris Leuthard doit notamment signer jeudi un protocole d'entente sur l'énergie et le climat avec le chef du gouvernement québécois.

Les relations Suisse-Union européenne seront bien entendu aussi à l'ordre du jour de ces rencontres bilatérales.