Publié

Quatre Portugais rentrant en Suisse tués dans un accident en France

Un accident de car fait quatre morts
Un accident de car fait quatre morts / 19h30 / 2 min. / le 8 janvier 2017
Quatre ressortissants portugais sont morts et une vingtaine de personnes ont été blessées dimanche dans un accident de bus dans le centre de la France. Le car devait se rendre à Romont (FR).

Un précédent bilan faisait état de cinq morts mais une personne a pu être ranimée par les services de secours. Trois blessés sont en situation d'urgence vitale dont un enfant né en 2014 et son père.

Le bus transportait 32 personnes. Contactée par la RTS, la préfecture de Saône-et-Loire a indiqué que le véhicule se rendait en Suisse et transportait des Portugais ayant passé les Fêtes au pays. Au moins une partie des passagers résident dans le canton de Fribourg.

Le Département fédéral des affaires étrangères a confirmé que la plupart des passagers étaient domiciliés en Suisse romande, sans donner plus de détails. Le bus devait se rendre à Romont (FR).

>> Le point avec Valérie Gillioz à Romont :

Accident de car: le point avec Valérie Gillioz, depuis Romont (FR)
Accident de car: le point avec Valérie Gillioz, depuis Romont (FR) / 19h30 / 1 min. / le 8 janvier 2017

Le verglas mis en cause

Peu avant 04h30, près du viaduc de Charolles, en Saône-et-Loire (centre), le véhicule est tombé en contrebas de la nationale 79, baptisée RCEA (Route Centre Europe et Atlantique) et réputée dangereuse.

Le préfet Gilbert Payet a précisé à la RTS que l'accident est dû à une vitesse inadaptée aux conditions. Le bus était en revanche récent et aux normes.

La sortie de route est vraisemblablement due au verglas. La région était en alerte météo pour cette raison.

cab avec les agences

Publié

Route meurtrière en 2016

Le 24 mars 2016, sur cette même route nationale mais plus à l'ouest, douze ressortissants portugais venant de Suisse avaient déjà trouvé la mort dans la collision entre un fourgon qui les transportait et un poids lourd.