Publié

Le Premier ministre japonais à Hawaï pour une visite historique à Pearl Harbor

Barack Obama et Shinzo Abe s'était rencontré à Hiroshima. [Reuters - Carlos Barria]
Rencontre Shinzo Abe – Barack Obama à Hawaï pour renforcer l’alliance nippo-américaine / Le Journal du matin / 1 min. / le 27 décembre 2016
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe est arrivé lundi matin à Honolulu (Hawaï) pour une visite de deux jours. Il doit se recueillir mardi à Pearl Harbor avec le président américain Barack Obama.

Au premier jour de sa visite à Hawaï, Shinzo Abe s'est recueilli devant plusieurs lieux de mémoire, notamment au National Memorial Cemetery of the Pacific, un cimetière militaire américain d'Honolulu.

Le Premier ministre japonais s'est incliné devant les monuments du Makiki Cemetery, dédiés aux Japonais qui se sont installés à Hawaï au début du XIXe siècle. Il a aussi déposé une couronne au sommet du Punchbowl Crater, un volcan éteint qui accueille le cimetière militaire américain d'Honolulu.

Enfin, il s'est arrêté devant la tombe de l'ancien sénateur américain Daniel Inouye, né de parents japonais, qui a combattu dans les rangs américains pendant la Seconde guerre mondiale.

75 ans après Pearl Harbor

Le point d'orgue de son voyage aura lieu mardi, avec la visite du mémorial USS Arizona qui intervient 75 ans après l'attaque surprise et éclair de Pearl Harbor, prinicipale base navale américaine dans le Pacifique, le 7 décembre 1941 à l'aube.

Cette offensive de l'aviation japonaise, préparée pendant des mois dans le plus grand secret, a fait plus de 2400 morts et précipité l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale.

Première

C'est la première fois qu'un dirigeant japonais se rend sur ce lieu de mémoire, construit au début des années 1960 et qui attire plus de 2 millions de visiteurs chaque année.

Accessible seulement par bateau, ce bâtiment a été construit juste au-dessus de l'épave rouillée de l'USS Arizona, dont certains éléments affleurent à la surface.

A l'extrémité de cette structure ouverte sur la mer et le ciel se trouve un immense mur sur lequel sont gravés les noms des 1177 Américains qui ont péri à bord du cuirassé. On ne compte plus aujourd'hui que 5 survivants.

agences/ptur

Publié

Pas d'excuses

Shinzo Abe n'a pas l'intention de présenter des excuses pour l'attaque, car elles risqueraient d'irriter la base conservatrice du Parti libéral démocrate.
De la même façon, Barack Obama, qui a effectué une visite historique à Hiroshima en mai, n'avait pas présenté d'excuses pour les bombes atomiques larguées sur cette ville et sur celle de Nagasaki, qui avaient fait en août 1945 des centaines de milliers de victimes civiles.