Publié

Trump tweete beaucoup trop pour certains spécialistes de la sécurité

Donald Trump, le 13 décembre 2016 dans le Wisconsin. [AP Photo/Evan Vucci]
Donald Trump, le 13 décembre 2016 dans le Wisconsin. - [AP Photo/Evan Vucci]
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, continue à tweeter à tout-va à moins d'un mois de son entrée en fonction. Jusqu'à inquiéter son entourage, rapporte le site de l'Express.

Des spécialistes du renseignement et de la défense américains pensent en effet que des services secrets étrangers considèrent le compte twitter de Donald Trump comme une mine de renseignements sur ses habitudes, sa personnalité et sur la politique qu'il mènera dès le 20 janvier prochain. 

C'est que le président élu n'hésite pas à intervenir sur le réseau social à toute heure du jour et de la nuit pour s'exprimer sans filtre sur tous les sujets, comme le relèvent l'Express et le site américain Politico.

Trump s'en prend notamment à la Chine en se permettant même un lapsus, lorsqu'il écrit: "La Chine vole un drone de recherche de la marine américaine dans les eaux internationales - le sort de l'eau et le ramène en Chine dans un acte sans président", confondant "unpresidented" avec "unprecedented" (sans précédent), ce qui fait le bonheur des psychanalystes amateurs.

Capture
Capture

Il demande aussi à Barack Obama d'opposer son veto à la résolution de l'ONU sur les colonies israéliennes en Cisjordanie:

Angoisse

Le porte-parole de Trump, Jason Miller, doit souvent expliquer, justifier, corriger, voire rétropédaler après les sorties de son patron sur 140 signes. A la fin de la campagne présidentielle, son équipe lui avait même temporairement confisqué son compte Twitter.

Et maintenant qu'il est élu, l'angoisse monte d'un cran. Politico cite un expert en sécurité qui assène:  "C'est un cauchemar pour la sécurité nationale. A partir des centaines de tweets déjà postés on sait ce qui le fait réagir, ce qui l'énerve, ce qui le calme. On n'a jamais eu une telle capacité de savoir ce que pense un président."

pym

Publié