Publié

Le phénomène Tanguy, réalité des jeunes Européens en 2016

Le film "Tanguy" d'Etienne Chatiliez (2001) a donné son nom au phénomène. [Archives du 7ème Art - Productions du Champ Poirier]
Le phénomène Tanguy, réalité des jeunes Européens / Le Journal du matin / 1 min. / le 26 octobre 2016
Une proportion importante de jeunes Européens âgés de 18 à 34 ans vit toujours chez les parents. Cette réalité est mise en relief par les chiffres publiés récemment par l'institut de statistiques Eurostat.

Les jeunes hommes Croates sont en tête de liste, puisque près de 80% d'entre eux n'ont pas encore quitté le nid. Viennent ensuite la Slovaquie, l'Italie, Malte, la Grèce, la Roumanie et la Bulgarie. Dans tous ces pays, entre sept et huit hommes sur dix, entre 18 et 34 ans, habitent toujours chez leurs parents.

A l'inverse, au Danemark, en Finlande et en Suède, cette proportion n'est que d'un quart.

Un autre constat frappe également dans les chiffres d'Eurostat: dans chacun des pays observés, ce sont les hommes qui préfèrent la douceur du cocon familial.

Plus d'émancipation en Suisse

La Suisse, elle, se classe parmi les pays les plus émancipés ou ceux où les conditions économiques le permettent. Comme aux Pays-Bas notamment, environ 43% des hommes de cette tranche d'âge vivent chez leurs parents, contre 35% des femmes du même âge.

Katja Schaer/oang

Publié

Le phénomène Tanguy

L'appellation est née avec le succès rencontré par le film "Tanguy" du réalisateur français Etienne Chatiliez, sorti en 2001.

Il s'agit d'un phénomène social qui voit les jeunes adultes tarder à se séparer du domicile familial.

Une nouvelle expression est aussi apparue pour désigner cette classe d'âge: la génération Tanguy.