Publié

Les crues dues à Matthew piègent des centaines d'habitants à l'est des Etats-Unis

La Caroline du Sud piégée par les crues provoquées par l'ourgan Matthew
La Caroline du Sud piégée par les crues provoquées par l'ourgan Matthew / L'actu en vidéo / 38 sec. / le 11 octobre 2016
L'ouragan Matthew a provoqué de violentes inondations sur son passage, notamment à l'est des Etats-Unis. La tempête a tué au moins 23 personnes dans le pays, près de la moitié d'entre eux en Caroline du Nord.

Les membres de la Garde nationale de Caroline du Sud ont été mobilisés lundi pour évacuer plusieurs villes inondées.

Des hélicoptères et des bateaux sont attendus mardi pour trouver davantage de personnes piégées par les eaux en Caroline du Nord.

1000 morts en Haïti

Les autorités ont prévenu que les risques liés aux inondations allaient perdurer encore pendant plusieurs jours. Matthew a été rétrogradé en cyclone post-tropical dimanche après avoir dévasté Haïti où le cap des 1000 morts a été franchi.

reu/evn/mo

Publié

Une aide médicale extérieure en Haïti jugée inutile par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle au renforcement des structures sanitaires haïtiennes au lieu d'une intervention médicale extérieure, jugée inutile pour gérer la crise humanitaire en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, a indiqué mardi son représentant en Haïti.

"Les meilleures personnes pour aider les Haïtiens ce sont les Haïtiens. Il y a des personnes qui sont sans travail dans le pays: encouragez à ce que ces personnes aient un emploi et puissent aider leur population", a déclaré Jean-Luc Poncelet lors d'une conférence de presse.

La crise humanitaire provoquée par le passage dévastateur de l'ouragan Matthew en Haïti suscite un élan de solidarité à l'échelle mondiale mais l'OMS veut rationaliser l'aide à hauteur des besoins réels.