Publié

Obama bloque une loi visant à poursuivre Ryad après le 11-Septembre

Le président Barack Obama oppose son veto à une loi visant à poursuivre Ryad après le 11-Septembre. [AFP/DPA - Anthony Behar]
Le président Barack Obama oppose son veto à une loi visant à poursuivre Ryad après le 11-Septembre. - [AFP/DPA - Anthony Behar]
Barack Obama a opposé vendredi son veto à une loi qui autoriserait les proches des victimes du 11-Septembre à poursuivre l'Arabie saoudite, engageant sur ce dossier sensible un bras de fer périlleux avec le Congrès.

Tout en exprimant sa "profonde sympathie" pour les victimes et affirmant comprendre leur "désir de justice", le président américain a souligné que cette loi "aurait un impact néfaste sur la sécurité nationale des Etats-Unis".

La Maison Blanche estime que le texte affaiblirait le principe d'immunité qui protège les Etats (et leurs diplomates) de poursuites judiciaires et risque, par un effet boomerang, d'exposer les Etats-Unis à des poursuites à travers le monde.

Familles scandalisées

Mais les défenseurs du "Justice Against Sponsors of Terrorism Act" insistent sur la nécessité pour les victimes des attentats du 11-Septembre de pouvoir réclamer justice et affirment que l'opposition de l'administration Obama est avant tout liée à la crainte de provoquer la colère de Ryad.

"Les familles (des victimes) sont scandalisées et très déçues" par la décision de Barack Obama, a déclaré Terry Strada, dont le mari, Tom, a été tué dans le World Trade Center où il travaillait.

afp/ebz

Publié

Donald Trump dénonce cette décision

Le candidat républicain Donald Trump, qui répète à l'envi que le président démocrate et sa rivale démocrate Hillary Clinton manquent de poigne dans la lutte contre le terrorisme, a immédiatement dénoncé cette décision.

"Que le président Obama puisse empêcher les parents, les épouses et les enfants de ceux que nous avons perdus (...) de refermer ce douloureux chapitre de leurs vies est une honte", a-t-il affirmé.