Publié

Mère Teresa déclarée sainte par le pape François devant 100'000 fidèles

Canonisation de Mère Teresa
Canonisation de Mère Teresa / L'actu en vidéo / 2 min. / le 4 septembre 2016
Mère Teresa, lauréate du prix Nobel de la paix en 1979 qui a consacré sa vie au service des plus pauvres et des plus démunis en Inde, a été canonisée par le pape François dimanche.

"Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Eglise", a déclaré le pape François, en prononçant la "formule de canonisation" rituelle.

Plus de 100'000 pèlerins s'étaient réunies à cette occasion place Saint-Pierre, au Vatican.

Le jour de sa fête dans le calendrier catholique des saints a été fixée au 5 septembre, jour anniversaire de la mort de Mère Teresa, décédé en 1997.

Deux miracles

Née en 1910 dans une famille albanaise en Macédoine, qui appartenait alors à l'empire ottoman, la "sainte des bidonvilles de Calcutta" est morte en 1997 à l'âge de 87 ans. L'oeuvre de la fondatrice de l'ordre des Missionnaires de la charité s'inscrit nettement dans la volonté du pape argentin de servir les pauvres et les démunis.

Mère Teresa bénéficie d'une image de sainteté auprès de nombreux catholiques, et le défunt pape Jean Paul II a ouvert la voie à sa canonisation deux ans seulement après sa mort, quand il en faut habituellement cinq, avant de la béatifier en 2003.

Pour accéder au rang de sainte, deux miracles au moins devaient lui être attribués. Mère Teresa est créditée d'avoir guéri une Indienne atteinte d'un cancer de l'estomac, en rémission en 1998, un an après la mort de la religieuse, puis un Brésilien souffrant d'une infection cérébrale, déclaré guéri en 2008.

>> Le portrait de Mère Teresa :

Le pape François a canonisé Mère Teresa devant 100'000 fidèles au Vatican
Le pape François a canonisé Mère Teresa devant 100'000 fidèles au Vatican / 19h30 / 1 min. / le 4 septembre 2016

Pizza papale

Après la cérémonie de ce dimanche, le pape a offert un déjeuner à 1.500 personnes sans ressources, venues de toute l'Italie pour s'attabler au Vatican autour d'une pizza napolitaine.

La pizza du pape François
La pizza du pape François / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 4 septembre 2016

agences/boi

Publié

Fidèles réunis à Calcutta

Des fidèles portant des bouquets de fleurs ont aussi afflué dimanche vers la tombe de mère Teresa à Calcutta, dans l'est de l'Inde, pour célébrer la canonisation.

Les gens ont commencé se réunir dès les premières heures de la matinée dans la maison-mère de sa congrégation à Calcutta, où elle repose dans une tombe que les soeurs décorent chaque jour d'une parole écrite avec des pétales de fleurs.

Une messe spéciale y a été célébrée en l'honneur de la "Sainte des caniveaux" avant la cérémonie à la basilique Saint-Pierre de Rome. Les fidèles ont allumé des bougies et placé des fleurs sur sa tombe tandis que des religieuses ont entonné des chants en son honneur.