Publié

Des nageurs américains au coeur d'une polémique sur un faux braquage à Rio

Les images de vidéo surveillance de la station-service prouveraient que les nageurs n'ont pas été agressés. [O Globo]
Les images de vidéo surveillance de la station-service prouveraient que les nageurs n'ont pas été agressés. - [O Globo]
Quatre nageurs américains, dont le sextuple médaillé d'or Ryan Lochte, auraient inventé leur prétendu braquage à Rio. Les images issues d'une vidéosurveillance ne montrent aucun type de violence à leur égard.

Selon la version initiale des quatre athlètes, des faux policiers les avaient stoppés dimanche à l'aube pour les rançonner au sortir d'une soirée arrosée dans un quartier huppé de Rio, au pied de la colline du Corcovado.

Mais la vidéosurveillance d'une station-service de Barra da Tijuca, près du Village olympique où ils rentraient se coucher, a dévoilé un tout autre scénario (voir images ci-dessous).

Nageurs américains surpris par la vidéo-surveillance
Nageurs américains surpris par la vidéo-surveillance / L'actu en vidéo / 2 min. / le 18 août 2016

Toilettes endommagées

Confrontés à une urgence naturelle, Ryan Lochte, James Feigen, Jack Conger et Gunnar Bentz auraient endommagé des toilettes dont la porte était close.

Une altercation aurait alors éclaté entre les Américains et un agent de sécurité d'une station-service. Celui-ci aurait appelé la police pour les obliger à rembourser les dommages. Comme la police tardait et qu'ils menaçaient de partir, l'agent de sécurité aurait sorti son arme.

Lors d'une conférence de presse jeudi soir, la police de Rio a indiqué que les nageurs n'ont "pas été volés".

agences/rens

Publié