Publié

Dix-neuf suspects liés aux attentats en Arabie Saoudite arrêtés

Les forces de sécurité saoudiennes sur le site de l'explosion près de la Mosquée du Prophète à Médine.
Les forces de sécurité saoudiennes sur le site de l'explosion près de la Mosquée du Prophète à Médine.
Dix-neuf suspects ont été arrêtés pour les attentats suicide perpétrés cette semaine en Arabie Saoudite. Douze d'entre eux sont pakistanais et sept saoudiens, a indiqué jeudi le ministère de l'Intérieur.

Outre les 19 arrestations, le ministère de l'Intérieur saoudien affirme dans son communiqué avoir identifié les kamikazes des attentats qui avaient frappé lundi les villes de Médine, Qatif et Jeddah.

>> Lire : Une vague d'attentats suicide frappe l'Arabie saoudite

Un Saoudien de 26 ans qui a "un antécédent de consommation de drogue" selon le ministère, a été identifié comme l'auteur de l'attaque de Médine ayant coûté la vie à quatre gardes de sécurité.

L'attentat de Qatif perpétré par trois terroristes

Le ministère a ajouté que l'attentat de Qatif avait été perpétré par trois "terroristes". L'un d'eux, âgé de 23 ans, était connu des services de sécurité. Les deux autres co-auteurs de l'attentat sont des jeunes de 20 ans.

Le ministère avait déjà révélé que le kamikaze de Jeddah était un Pakistanais, qui s'était fait exploser près d'une mosquée située à proximité du consulat des Etats-Unis, blessant légèrement deux agents de sécurité. Agé de 30 ans, l'homme vivait depuis 12 ans à Jeddah où il travaillait comme chauffeur, avait-il dit.

ats/ptur

Publié

Des attaques qui portent la marque de l'EI

Les trois attentats n'ont pas encore été revendiqués mais leur mode opératoire rappelle celui du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ce dernier a mené plusieurs attentats suicide meurtriers en Arabie saoudite depuis plus d'un an.

L'Arabie saoudite, poids lourd régional, fait partie de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis qui mène la guerre contre l'EI en Irak et en Syrie. Elle dirige en outre depuis mars 2015 une coalition arabo-sunnite qui lutte au Yémen contre les rebelles chiites et, depuis plus d'un an, les autorités saoudiennes ont multiplié les arrestations d'islamistes radicaux.