Publié

La Seine a entamé sa décrue mais deux départements restent en vigilance rouge

Paris: la Seine déborde et cause quelques dégâts
Paris: la Seine déborde et cause quelques dégâts / 19h30 / 1 min. / le 4 juin 2016
Le niveau de la Seine a commencé à baisser samedi à Paris, mais les départements de Seine-Maritime et d'Eure ont été placés en vigilance rouge en soirée. Les inondations ont fait 4 morts et 24 blessés.

Après avoir atteint 6,10 mètres durant la nuit de vendredi à samedi, le niveau de la Seine était redescendu sous le seuil des 6 mètres vers 15h. Le pic a été assez proche de celui de 1982 (6,18 m), mais loin de la grande crue de 1910 (8,62 m). Seules quelques caves ont été inondées.

Le scénario du pire semble donc écarté pour la capitale, mais les eaux brunâtres demeurent à un niveau spectaculaire. Les pompiers ont appelé les curieux "à éviter de se mettre en danger".

Les musées du Louvre et d'Orsay, où des milliers d'oeuvres d'ar ont été enlevées des sous-sol, resteront portes closes jusqu'à mardi. Deux stations de métro et une ligne de train régionale restent fermées. La navigation fluviale est interdite. Il faudra atteindre 5, voire 15 jours, avant que la Seine retrouve ses niveaux habituels, selon Vigicrues.

Vigilance rouge en Seine-Maritime et en Eure

L'onde de crue de la Seine poursuivait désormais son chemin en aval du fleuve, faisant déplacer à l'ouest les inquiétudes. Ainsi Météo France a émis une vigilance rouge (absolue) pour les départements de Seine-Maritime et d'Eure.

Par ailleurs, Météo France a émis une alerte à la vigilance orange pour 16 départements. Des orages sont notamment attendus dans l'est de la France. De nouvelles crues sont possibles.

Quatre décès et 20'000 évacuations en France

En totalité, "nous avons quatre décès à déplorer (...) et 24 blessés à ce stade", a déclaré le Premier ministre français à l'issue d'une visite à la cellule de crise. Parmi les victimes, toutes recensées dans la région au sud de Paris, figurent un garçon de trois ans, un cavalier de 74 ans et une femme d'une soixantaine d'années.

"Il y a eu 20'000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17'500" dans la région parisienne, a également indiqué le Premier ministre.

Les assureurs ont estimé les dommages à au moins 600 millions d'euros. Le réseau ferroviaire a été particulièrement touché.

ats/sbad/bri

Publié

Des décès en Allemagne, en Belgique et en Roumanie

Les inondations ont fait onze morts en Allemagne: sept en Bavière et quatre dans le Bade-Würtemberg.

Dans le sud de la Belgique, un apiculteur a été emporté jeudi soir par une rivière en crue.

En Roumanie, les autorités ont annoncé vendredi la mort de deux hommes noyés dans l'est du pays.