Modifié le 01 juin 2016 à 16:55

Une Coupe du monde de football des pays sans existence officielle

Football
Une Coupe du monde de football pas comme les autres en Abkhazie Tout un monde / 3 min. / le 01 juin 2016
Quelques jours avant l'Euro, Tout un monde s'est intéressé à la Coupe du monde des pays sans existence officielle. Non reconnues par la FIFA, les douze "nations" s'affrontent depuis dimanche en Abkhazie.

A l’origine région autonome de Géorgie, sur les bords de la mer noire, l'Abkhazie a déclaré son indépendance il y a près d’un quart de siècle. Cette dernière n’est reconnue internationalement que par quelques pays, dont la Russie.

C'est à Soukhoumi, sa "capitale", qu'a lieu la compétition footballistque. En match d'ouverture, Chypre du Nord, reconnu uniquement par la Turquie, a battu la Padanie, région du nord de l’Italie dont la Ligue du Nord réclame l’indépendance.

>> Le résumé des rencontres du troisième jour

"Donner de la légitimité à travers le sport"

Le Somaliland, pays auto-proclamé il y a 25 ans, le Panjab, à cheval entre l’Inde et le Pakistan, ou encore les îles Chagos, dont les habitants ont été expulsés au début des années 70 pour permettre aux Etats-Unis de construire leur base militaire de Diego Garcia, font partie des équipes se disputant le trophée.

Organisé par la ConIFA (Confederation of Independent Football Associations), le tournoi dure jusqu'à dimanche. Per-Anders Blind, président de l'organisation, estime pouvoir donner à ces populations "de la légitimité à travers le sport".

pc/rac

Publié le 01 juin 2016 à 16:34 - Modifié le 01 juin 2016 à 16:55

300 millions de personnes représentées

La ConIFA compte près de 40 membres. Si certains d'entre eux, comme le Comté de Nice, sont un peu folkloriques , l'organisation représente tout de même 300 millions de personnes sans nation officiellement reconnue.

A noter que la Rhétie, ancienne province de l'Empire romain et correspondant aujourd'hui au canton des Grisons, au Tyrol, au Sud de la Bavière, à l'Est du Württemberg et au Nord de la Lombardie, fait partie de la ConIFA. Elle figure au 22e rang de son classement.