Publié

Vague d'indignation au Brésil après un viol collectif diffusé sur internet

Manifestants en colère à Rio après un viol collectif diffusé sur internet
Manifestants en colère à Rio après un viol collectif diffusé sur internet / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 28 mai 2016
Des internautes à la présidence en passant par la presse, le Brésil s'est élevé vendredi contre le viol collectif présumé d'une adolescente à Rio de Janeiro, qui a été filmé et posté sur internet.

La vidéo était apparue mercredi sur les réseaux sociaux, sur le compte d'un certain "Michel", accompagnée du message : "Ils ont ruiné la fille, vous voyez ce qu'on veut dire ou pas ? Ah ah ah !".

Dans ce film tourné avec un téléphone portable, on voit une femme allongée sur un lit, manifestement inconsciente, les parties intimes exposées et saignantes. "Elle a été engrossée par plus de 30 mecs !", dit alors une voix masculine.

La vidéo, devenue virale, a été retirée du réseau.

Une vengeance?

Cette jeune fille de 16 ans a, selon sa famille, été victime le week-end dernier de l'acte de vengeance d'un ex-petit ami, qui l'aurait attirée dans un traquenard, droguée et violée, puis donnée en pâture à une trentaine d'autres hommes.

L'adolescente, hospitalisée jeudi, a affirmé à la police avoir été violée par "33 hommes" armés dans une favela de la zone ouest de Rio. La police dit avoir identifié 4 personnes soupçonnées d'avoir participé "directement ou indirectement" aux faits.

afp/mo

Publié

Indignation générale

Dès sa mise en ligne, cette vidéo a provoqué une avalanche de réprobations, qui popularisaient notamment le slogan "Je lutte pour la fin de la culture du viol".

"Je dénonce avec la véhémence la plus absolue le viol de l'adolescente à Rio de Janeiro. C'est une folie qu'en plein XXIe siècle on soit confronté à des crimes barbares comme celui-là", a tweeté vendredi le président du Brésil par intérim, Michel Temer.

Dilma Rousseff, présidente écartée du pouvoir dans le cadre d'une procédure en destitution, a également exprimé son indignation face à cette "barbarie".

Dans le seul Etat de Rio, 13 viols par jour en moyenne ont été officiellement répertoriés sur les quatre premiers mois de 2016.