Publié

Un regain de violence à Gaza fait craindre une rupture du cessez-le-feu

De la fumée s'élève après un raid israélien dans la région de Rafah. [Ibrahim Khatib /Citizenside]
De la fumée s'élève après un raid israélien dans la région de Rafah. - [Ibrahim Khatib /Citizenside]
Des tirs palestiniens contre des soldats israéliens et des raids aériens israéliens à Gaza, la tension est remontée d'un cran entre les deux camps ces derniers jours, faisant craindre une nouveau conflit ouvert.

Selon des témoins, l'aviation israélienne a bombardé Beit Lahya (nord) puis des positions utilisées par les groupes armés à Khouzaa (sud). Aucune victime n'a été rapportée.

L'armée israélienne a elle fait état d'une seule opération aérienne contre une position du Hamas, en riposte à une dizaine de tirs au mortier. Survenus vendredi, ceux-ci visaient des soldats israéliens opérant le long de la barrière de sécurité autour de la bande de Gaza.

Il s'agit de la confrontation la plus sérieuse entre le Hamas, qui gouverne à Gaza, et l'armée israélienne depuis la guerre meurtrière de juillet-août 2014.

Depuis mercredi

Les deux parties avaient recommencé à s'affronter mercredi. Les soldats israéliens avaient subi des tirs au mortier le long de la barrière, au pied de laquelle ils traquent les tunnels pouvant servir à infiltrer des combattants.

Selon des sources hospitalières, ces violences ont fait un mort jeudi pour la première fois: une Palestinienne de 54 ans tuée par des tirs de char.

afp/boi

Publié

Les autorités disent vouloir éviter l'escalade

Pour le Hamas, les soldats israéliens violent la trêve en entrant en territoire gazaoui. Des incursions confirmées par l'armée israélienne. Son chef à Gaza Ismaïl Haniyeh a déclaré vendredi que son mouvement ne voulait "pas d'une nouvelle guerre" avec Israël, mais combattrait les "incursions" israéliennes dans le territoire palestinien.

Affirmant ne voir "aucun intérêt" à une escalade militaire, l'armée israélienne a elle redit sa détermination à combattre "le plan diabolique du Hamas visant à s'infiltrer dans les communautés israéliennes".