Publié

Moscou annonce la reprise en mai des discussions à Genève sur la Syrie

L'ambassadeur du régime de Bachar al-Assad et son équipe de négociateurs à Genève. [Salvatore Di Nolfi]
L'ambassadeur du régime de Bachar al-Assad et son équipe de négociateurs à Genève. - [Salvatore Di Nolfi]
Les négociations sur la Syrie reprendront à Genève le 10 mai, a déclaré mercredi le vice-ministre russe des Affaires étrangères. L'opposition a averti qu'elle ne reviendrait pas tant que ses demandes ne seront pas acceptées.

L'émissaire spécial des Nations unies Staffan De Mistura doit s'adresser mercredi au Conseil de sécurité des Nations unies pour l'informer de l'état des discussions indirectes qu'il supervise à Genève.

Le gouvernement syrien a dit mardi s'être entretenu avec Staffan de Mistura et que ces discussions s'étaient avérées "utiles et productives".

Exigences de l'opposition

Un représentant de l'opposition syrienne a déclaré mercredi qu'il revenait aux Nations unies de déterminer la date de la reprise des discussions, ajoutant que l'opposition ne reviendrait pas à la table des négociations tant que ses demandes ne seront pas acceptées.

"Pendant ce temps, les décisions ne sont pas prises sur le terrain en Syrie", a déclaré George Sabra, l'un des négociateurs du Haut Comité des négociations (HCN) mis en place par l'opposition syrienne.

Le HCN a suspendu la semaine dernière sa participation aux discussions de paix organisées à Genève pour protester contre l'intensification des violences en Syrie.

reu/vtom

Publié