Publié

L'armée turque bombarde le PKK en riposte à l'attentat d'Ankara

L'aviation turque bombarde des positions du PKK dans le nord de l'Irak suite à l'attentat survenu à Ankara. [Murad Sezer]
L'aviation turque bombarde le PKK en riposte à l'attentat d'Ankara / Le 12h30 / 1 min. / le 14 mars 2016
L'aviation turque a bombardé lundi des bases du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak en riposte à un nouvel attentat suicide commis dimanche à Ankara, a annoncé l'armée.

Ces frappes menées par 11 avions de combat ont visé notamment la zone de Kandil, dans les montagnes de l'extrême nord de l'Irak, où sont retranchés les chefs du PKK, a précisé l'état-major turc dans un communiqué.

L'attentat suicide, qui a tué 36 personnes ainsi qu'un de ses auteurs, survenu dans le coeur d'Ankara, la capitale turque, n'a pas été revendiqué. Mais selon des sources proches de la sécurité lundi, l'un des auteurs était une militante du PKK.

>> Lire aussi : Le bilan de l'attentat d'Ankara s'alourdit à 37 morts

Son mode opératoire le rapproche de l'attentat commis le 17 février dans le même quartier, qui avait visé des bus transportant des personnels militaires et coûté la vie à 29 personnes.

Ce précédent attentat avait été revendiqué par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe dissident de la rébellion du PKK, classé sur la liste des organisations terroristes par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Onze suspects arrêtés

La police turque a également annoncé lundi avoir arrêté onze suspects, dont en tout cas quatre dans la ville de Sanliurfa (sud-est).

La police a procédé à ce coup de filet sur la foi d'une information indiquant que le véhicule utilisé dans l'attaque avait été acheté dans cette ville, selon l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Les explosifs utilisés dimanche soir seraient du même type que ceux employés dans l'attaque du mois dernier et des clous et des billes ont été ajoutés pour provoquer un maximum de dégâts, a ajouté une source policière.

afp/sbad

Publié