Publié

Le parti d'Angela Merkel battu dans deux des trois scrutins régionaux

Allemagne: les élections régionales sont un test majeur pour Angela Merkel
Les élections régionales sont un test majeur pour Angela Merkel / 19h30 / 2 min. / le 12 mars 2016
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel a perdu en Bade-Wurtemberg et en Rhénanie-Palatinat, soit deux des trois scrutins régionaux. Cette défaite a été aggravée par la percée des populistes de l'AfD.

Dans le Bade-Wurtemberg, Land voisin de la Suisse, les Verts arrivent en tête avec 30,3% des suffrages contre environ 27% pour la CDU, selon les résultats annoncés dimanche soir. Cette région a été un fief du parti conservateur pendant plus de 50 ans avant de tomber en 2011 sous le contrôle d'une coalition Verts-SPD.

En Rhénanie-Palatinat, le Land de l'ancien chancelier Helmut Kohl, les sociaux-démocrates du SPD ont recueilli 36% des voix et la CDU 31,8%, selon les estimations publiées vers 22h00 par les chaînes de télévision publiques ARD et ZDF.

La participation dans les trois Etats a été supérieure à celle de 2011 (+5,7% dans le Bade-Wurtemberg, +9,7% en Rhénanie-Palatinat et + 11,8% en Saxe-Anhalt).

Percée de la droite anti-immigration

L'Alternative pour l'Allemagne (Afd), parti de droite populiste, devrait pour sa part faire son entrée dans les parlements des trois Länder. Elle obtient entre 10% et 21,5% des suffrages.

En Saxe-Anhalt, région déshéritée de l'ex-RDA, la CDU reste en tête avec 29,8% des voix mais l'AfD réussit une percée avec 24,1%. Elle devance même le SPD, qui fait partie avec les conservateurs de la "grande coalition" au pouvoir au niveau fédéral.

C'est la première fois que le parti eurosceptique, qui était déjà représenté dans cinq des seize parlements régionaux, arrive en deuxième position dans un Land.

L'AfD engrange respectivement 15,1% dans le Bade-Wurtemberg et plus de 12% des voix en Rhénanie-Palatinat.

>> L'ouverture des bureaux de votes dans le Bade-Wurtemberg :

Les Allemands aux urnes dans le Bade-Wurtemberg
Les Allemands aux urnes dans le Bade-Wurtemberg / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 13 mars 2016

Samedi, Angela Merkel a encore consacré l'essentiel de son ultime intervention publique à la crise des réfugiés qui a brouillé les cartes politiques, menaçant son piédestal pour la première fois en dix ans au pouvoir.

Elle a insisté sur le "devoir" qu'avaient les réfugiés de s'intégrer, tout en martelant que les solutions européennes promises depuis des mois allaient réduire le nombre de migrants s'engageant dans l'odyssée périlleuse vers le Nord de l'Europe.

>> Lire : Angela Merkel maintient sa position sur les réfugiés avant les régionales

Un million de demandeurs d'asile en 2015

L'Allemagne est en ébullition depuis qu'elle a ouvert ses portes en 2015 à plus d'un million de demandeurs d'asile, notamment des Syriens fuyant l'enfer de la guerre à bord de canaux pneumatiques pour rejoindre l'Union européenne.

>> Lire : L'Allemagne prévoit 3,6 millions de migrants entre 2015 et 2020

Incendies de foyers de demandeurs d'asile, population scandalisée par des agressions sexuelles commises par des migrants à Cologne: les Allemands, qui avaient dans un premier temps accueilli les réfugiés avec des friandises et des oursons en peluche, semblent déboussolés.

agences/jgal/grin

Publié

La droite populiste en embuscade

Un tabou est en passe de tomber dans l'Allemagne d'après-guerre à la suite du succès dimanche lors d'élections régionales du mouvement AfD, qui confirme l'enracinement de la droite populiste dans un pays faisant jusqu'ici exception en Europe.

Grâce à ses succès de dimanche, il va être désormais représenté dans la moitié des 16 parlements régionaux du pays.

Au vu des sondages actuels le parti pourrait entrer au Bundestag, la chambre fédérale des députés, lors des élections législatives en 2017, ce qui serait sans précédent pour un mouvement de ce type.