Publié

Feu vert de l'Union européenne pour verser 3 milliards à la Turquie

Camp de réfugiés dans la province turque de Hatay, le 2 février 2016.
Camp de réfugiés dans la province turque de Hatay, le 2 février 2016.
L'UE a approuvé mercredi les modalités du financement d'un fonds d'aide de 3 milliards d'euros destiné aux 2,5 millions de réfugiés syriens vivant en Turquie.

Ce financement, promis en contrepartie de l'aide d'Ankara pour freiner les flux migratoires vers l'Europe, attendait le feu vert des 28 Etats membres, bloqué depuis des semaines par l'Italie. L'accord intervient quelques heures seulement avant l'ouverture d'une importante conférence de donateurs pour la Syrie à Londres.

"L'argent que nous mettons sur la table va directement bénéficier aux réfugiés syriens en Turquie. Il aidera notamment à améliorer leur accès à l'éducation et à la santé", a expliqué le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans.

Ce fonds doit être financé pour deux milliards d'euros par les Etats membres et pour un milliard par le budget de l'UE.

Accès au marché du travail

"Je salue les mesures déjà prises par les autorités turques pour donner accès au marché du travail pour les réfugiés syriens et réduire les flux", a réagi Frans Timmermans.

Ce dernier avait regretté le mois dernier que "le nombre de gens qui arrivent en Grèce" depuis les côtes turques soit "toujours beaucoup trop élevé".

>> Relire : Le flux migratoire depuis la Turquie demeure "trop élevé" pour l'UE

afp/fme

Publié

Blocage italien

L'Italie bloquait depuis des semaines la mise en place de ce volet crucial de l'accord entre l'UE et Ankara conclu fin novembre pour amener la Turquie à mieux endiguer l'afflux de migrants.

Selon plusieurs sources diplomatiques à Bruxelles, Rome demandait des garanties à la Commission européenne afin d'éviter que sa contribution au fonds ne vienne alourdir son déficit, qui doit rester sous la barre des 3% du PIB, en vertu du Pacte de stabilité et de croissance européen.

L'Italie semble avoir obtenu gain de cause puisqu'une mention explicite en ce sens figure dans les "termes de référence" du fonds. Ce texte stipule que "la Commission européenne déclare que les contributions nationales (...) ne seront pas prises en compte pour le calcul du déficit d'un Etat membre au titre du Pacte de stabilité et de croissance", a affirmé une source diplomatique.

La Banque européenne veut lever 900 millions pour les réfugiés

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a promis mercredi des financements pour les réfugiés syriens. Elle souhaite lever au total 900 millions d'euros.

"Nous développons des projets d'infrastructures et d'investissement du secteur privé en Turquie et en Jordanie pour soutenir les communautés qui accueillent les réfugiés", a déclaré Suma Chakrabarti, le président de la banque, à la veille de la conférence des donateurs pour les réfugiés syriens jeudi à Londres.

"Nous financerions 500 millions d'euros (557 millions de francs) de transactions nouvelles. Ces dernières sont sujettes à la mobilisation de 400 millions d'euros de contributions additionnelles", a-t-il ajouté. Cette dernière somme doit provenir de donateurs - gouvernements ou institutions.