Publié

Un missile touche un centre médical de MSF au Yémen et fait 4 morts

Des collaborateurs de Médecins sans frontières (MSF) lors d'une manifestation à Genève, en novembre 2015, appelant à davantage de sécurité pour les missions humanitaires en zone de conflit. [Denis Balibouse]
Des collaborateurs de Médecins sans frontières (MSF) lors d'une manifestation à Genève, en novembre 2015, appelant à davantage de sécurité pour les missions humanitaires en zone de conflit. - [Denis Balibouse]
Quatre personnes ont été tuées et dix blessées par un tir de missile dimanche sur un centre médical de Médecins sans frontières (MSF) au nord du Yémen a indiqué une porte-parole de l'organisation.

L'ONG ne précise pas qui est l'auteur du tir. Le missile a touché le centre médical à Razeh dans la province de Saada, a précisé la chargée de communication de MSF au Yémen, Malak Shaher. Elle n'a pu donner d'indication ni sur l'origine du tir sur les victimes.

La zone touchée se trouve sous le contrôle des rebelles chiites des Houthis qui sont en guerre contre les forces gouvernementales soutenues par une coalition arabe menée par l'Arabie saoudite.

En décembre, MSF avait accusé l'aviation de la coalition arabe d'avoir frappé l'une de ses cliniques mobiles à Taëz dans le sud-ouest du Yémen, faisant neuf blessés, dont deux employés de l'organisation. La coalition arabe avait alors promis d'enquêter.

ats/afp/olhor

Publié

Reprise des pourparlers de paix à Genève fin janvier?

Le prochain round des négociations de paix entre rebelles Houthis et le pouvoir a été reporté. Les négociations pourraient reprendre le 20 ou le 23 janvier, en principe à Genève, a déclaré samedi le ministre yéménite des Affaires étrangères Abdel Malak al-Mekhlafi.

Ce report a été décidé en raison "du refus des Houthis de la date du 14 janvier", dit le ministre par téléphone du Caire. Selon lui, l'émissaire de l'ONU, Ismaïl Ould Cheikh Ahmed, doit se rendre dimanche à Sanaa pour "convaincre les Houthis de participer aux négociations aux nouvelles dates".