Publié

Plus de 20'000 enfants menacés par la faim dans la ville syrienne de Madaya

Des enfants sortant de l'école à Madaya, en septembre 2013. [AP Photo]
Des enfants sortant de l'école à Madaya, en septembre 2013. - [AP Photo]
La situation humanitaire à Madaya, ville syrienne assiégée, est particulièrement critique pour les enfants. Ils constituent la moitié des 42'000 personnes menacées par la famine.

Ces enfants "ont besoin en urgence d'une assistance pour leur survie", a indiqué vendredi devant la presse un porte-parole de Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).

Un convoi doit les atteindre dans les prochains jours.

Jeudi, l'ONU et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avaient indiqué que le gouvernement syrien avait donné son feu vert à un accès humanitaire. Le dernier convoi avait pu entrer dans Madaya en octobre dernier.

>> Lire : Le régime syrien autorise l'accès humanitaire à la ville de Madaya

Nombreux déplacés internes

Parmi les 42'000 personnes concernées au total, 17'000 sont des déplacés internes, selon le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR).

Des centaines de milliers de personnes se trouvent dans des villes assiégées par les parties au conflit. Au total, 4,8 millions de personnes ne peuvent être atteintes par l'aide humanitaire en Syrie.

agences/kkub

Publié

Une vingtaine de morts de faim

Vingt-trois personnes sont mortes de faim depuis le 1er décembre dans la ville syrienne de Madaya assiégée, a annoncé vendredi Médecins sans Frontières (MSF), alors que l'ONU prépare une livraison d'aide dans la zone.

MSF a précisé que parmi les 23 morts de faim enregistrés dans son centre médical, six avaient moins d'un mois et cinq étaient âgées de plus de 60 ans.

"La situation est horrible", a pour sa part déclaré le porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'homme, Rupert Colville, soulignant que le nombre de victimes et l'étendue des souffrances subies par la population de Madaya étaient difficiles à vérifier, étant donné le manque d'accès.