Publié

Festivités du réveillon annulées à Bruxelles devant la menace terroriste

Bruxelles est placée depuis fin novembre au "niveau 3 d'alerte terroriste", ce qui correspond à une "menace possible et vraisemblable". [AP Photo - Geert Vanden Wijngaert]
Bruxelles est placée depuis fin novembre au "niveau 3 d'alerte terroriste", ce qui correspond à une "menace possible et vraisemblable". - [AP Photo - Geert Vanden Wijngaert]
Les autorités belges ont annoncé mercredi qu'elles annulaient le feu d'artifice et les festivités prévus à l'occasion du réveillon du Nouvel An à Bruxelles en raison de la menace terroriste.

"Malheureusement, le feu d'artifice et tout ce qui était prévu et qui devait rassembler beaucoup de monde sur le centre de Bruxelles, nous sommes contraints de l'annuler compte tenu de l'analyse du risque faite par le centre de crise", a indiqué Yvan Mayeur, le bourgmestre de la ville sur les ondes de la radio-télévision belge.

Environ 100'000 personnes avaient assisté au passage à la nouvelle année l'an passé sur la place de Brouckère, au centre de Bruxelles. "Il vaut mieux ne pas prendre ce risque", a expliqué Yvan Mayeur. La situation ne permet pas de "garantir que l'on a contrôlé tout le monde qui vient sur l'événement", précise-t-il.

Niveau 3 d'alerte terroriste

La Belgique et notamment Bruxelles, qui abrite les institutions européennes et l'OTAN, est placée depuis fin novembre au "niveau 3 d'alerte terroriste", soit un cran en dessous du niveau maximal.

La capitale belge a même vécu pendant presque six jours au niveau 4, à la suite des attaques du 13 novembre à Paris.

ats/apyt

Publié

Dans le reste de l'Europe, le réveillon se fera aussi sous haute surveillance

Bruxelles n'est pas la seule en Europe à devoir se priver de feu d'artifice. Paris aussi a placé le réveillon sous le signe de la sobriété et avec des mesures de sécurité renforcées: quelque 11'000 hommes contre 9000 en 2014, seront déployés dans la capitale française et ses environs, a annoncé le préfet de police de Paris.

L'éventualité d'attentats pendant la période des fêtes a également conduit la police autrichienne à relever le niveau de sécurité à Vienne.

A Moscou, l'emblématique Place Rouge, lieu de rassemblement traditionnel pour le Nouvel An, sera cette année pour la première fois fermée au public au moment du réveillon.