Publié

Membres présumés d'Al-Qaïda tués dans une attaque de drone au Yémen

Un drone américain pourrait être à l'origine de l'attaque (image d'illustration). [AFP - Getty Images - Isaac Brekken]
Un drone américain pourrait être à l'origine de l'attaque (image d'illustration). - [AFP - Getty Images - Isaac Brekken]
Une attaque de drone contre un véhicule dans le centre du Yémen a fait quatre morts, tous membres présumés du groupe terroriste Al-Qaïda, ont indiqué mercredi les services de sécurité yéménites.

L'attaque de drone a eu lieu mardi soir dans une région située entre la province de Baïda, contrôlée par les rebelles chiites houthis, et celle de Chabwa, reconquise l'été dernier par les forces pro-gouvernementales, ont indiqué les services de sécurité.

Les Etats-Unis pointés

Seuls les Etats-Unis disposent de drones dans la Péninsule arabique et les attaques de ce type n'ont pas cessé au Yémen en dépit de la guerre entre rebelles houthis et forces pro-gouvernementales soutenues par une coalition militaire arabe conduite par Ryad.

Al-Qaïda a profité du chaos créé par l'escalade du conflit yéménite en mars pour s'emparer le mois suivant de Moukalla, capitale de la vaste province du Hadramout (sud-est) et berceau de la famille de feu Oussama Ben Laden, fondateur du réseau djihadiste sunnite.

Par ailleurs, à Aden (sud), un officier de la marine a été abattu dans la nuit par des hommes armés dans un quartier où sévissent des djihadistes, selon des sources sécuritaires.

afp/mo

Publié

Cessez-le-feu décrété depuis le 15 décembre

Une trêve est entrée en vigueur le 15 décembre, afin de coïncider avec des pourparlers de paix en Suisse, mais a été violée de nombreuses fois par les belligérants.

Le ministre yéménite des Affaires étrangères avait déclaré lundi soir à la chaîne Al-Arabiya que le président Abd Rabbo Mansour Hadi avait "décidé de prolonger le cessez-le-feu pour donner une chance à la résolution" du conflit, qui a fait près de 6000 morts depuis mars, selon l'ONU.